L’offre de gaz happ-e : l’essentiel en 4 points
happ-e est un fournisseur alternatif, créé en 2014 par Engie (ex-GDF), le distributeur historique. Il propose la fourniture d’électricité, ainsi que des formules électricité + gaz. Pour vous aider à bien comparer les offres d’énergie du marché, Déménagez Malynx fait le point sur l’offre de gaz happ-e, les modalités de souscription et le service client.
Combien coûte l’offre de gaz happ-e ?
Pour évaluer le véritable coût d’une prestation, il est important d’observer les conditions de révision des tarifs de départ.
Une offre de marché à prix indexés
L’offre de gaz happ-e est dite de marché. Autrement dit, les coûts du kWh et de l’abonnement sont fixés librement. Ce genre de prestation peut être tarifé de 2 manières :
- À prix indexés, donc variables et révisables. Dans ce cas, le kWh est souvent moins cher, mais sujet aux évolutions du marché ;
- À montants fixes, donc sans fluctuation sur la période d’engagement. Généralement, le coût de consommation (kWh) est plus élevé au moment de la souscription.
En ce qui concerne la formule happ-e, elle repose sur des prix indexés. C’est-à-dire qu’ils suivent l’évolution des tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par les pouvoirs publics. Notez que les TRV du gaz naturel sont révisés tous les mois. Cela signifie que le total hors taxes, reporté sur votre facture, peut varier mensuellement pendant toute la durée du contrat.
Le saviez-vous ?
Depuis la loi Énergie Climat de 2019, vous ne pouvez plus souscrire les tarifs réglementés de vente. Les clients encore abonnés aux TRV devront basculer sur une offre de marché avant le 30 juin 2023.
Les modalités de facturation
happ-e propose 2 types d’organisation pour le paiement des factures :
- La première est la mensualisation par prélèvement automatique. Vous payez la même somme pendant 11 mois, avant de recevoir une facture annuelle de régulation. Celle-ci solde la différence entre votre consommation réelle et les sommes déjà versées.
- La seconde possibilité est un versement bimestriel (tous les 2 mois) sur la base d’une consommation de gaz estimée ou directement auto-relevée sur le compteur. L’ajustement au réel se fait alors 2 fois par an par les relèves d’un technicien GRDF. Pour cette option, vous pouvez payer par carte bancaire ou prélèvement automatique.
Peut-on utiliser le chèque énergie chez happ-e ?
Oui, aucun fournisseur n’a le droit de refuser un chèque énergie (article L. 124-1 du Code de l’énergie). L’aide gouvernementale, instituée en 2018 à la place des tarifs sociaux de l’énergie, est attribuée sous condition de ressources. Elle peut être utilisée pour les dépenses énergétiques suivantes :
- Vos factures d’électricité et de gaz ;
- Vos livraisons de combustibles (fioul, bois, etc.) ;
- Certains travaux de rénovation énergétique.
Si vous en êtes bénéficiaire, votre chèque énergie sera directement adressé à votre domicile entre début mars et fin avril, en fonction du département dans lequel vous habitez. Il n’y a aucune démarche à réaliser, l’admissibilité étant déterminée par votre déclaration fiscale.
Vous voulez savoir si vous êtes éligible au chèque énergie 2022 ? Consultez le site internet du ministère de la Transition écologique. Le calendrier des envois par département y est également consultable. Pour toute question, vous pouvez contacter le service dédié au chèque énergie au numéro suivant : 0805 204 805 (numéro vert), du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Comment souscrire l’offre de gaz happ-e ?
Depuis la loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) de 2010, les formalités de souscription et de résiliation sont simplifiées, libres et gratuites.
Préparez vos documents
Pour faciliter votre démarche de souscription, préparez en amont les documents suivants :
- Le numéro du point de livraison (PDL) mentionné sur l’une de vos factures d’énergie ;
- Le relevé de votre consommation indiqué sur votre compteur de gaz ;
- Vos coordonnées bancaires (IBAN).
Ces informations vous seront demandées pour valider la souscription.
Souscrivez en ligne
La période du contrat est fixée à 2 ans, 4 étapes rapides permettent de finaliser votre engagement :
- Cliquez sur l’onglet de souscription, sur le site internet du prestataire.
- Procédez à l’évaluation de vos besoins en énergie à partir de l’interface dédiée.
- Remplissez le formulaire de souscription en suivant les indications.
- Vérifiez et signez le contrat réceptionné dans votre boîte e-mail.
Bon à savoir :
Vous disposez d’un délai de 14 jours pour annuler une offre contractée sur Internet ou par démarchage.
Le parrainage by happ-e
L’offre happ-e inclut une option de parrainage plutôt incitative. Le principe consiste à offrir un bon d’achat utilisable sur le site web de la FNAC, en contrepartie de la souscription de personnes que vous avez sollicitées.
Vous et votre filleul bénéficiez alors de 20 € chacun lorsque le nouveau contrat est validé. Le programme est limité à 10 parrainages par an, ce qui représente tout de même la possibilité de cumuler 200 €. Voici comment procéder pour en profiter :
- Rendez-vous dans votre espace client, sur la page consacrée au parrainage.
- Adressez à vos proches votre lien unique de parrainage.
- Une fois le(s) contrat(s) de votre(vos) filleul(s) activé(s), vous recevez par e-mail vos codes personnels e-carte FNAC dans un délai maximum d’un mois.
Comment résilier ?
En principe, la résiliation est aussi simple que la souscription. Attention tout de même à notifier la date de fin de contrat, surtout si vous déménagez et changez de fournisseur en même temps.
Vous déménagez et souhaitez conserver l’offre de gaz happ-e
Si vous changez de domicile, mais pas de prestataire, happ-e a prévu un formulaire spécifique que vous pouvez remplir sur son site Internet.
Pour vous aider à déménager sereinement, la filiale d’Engie s’occupe de toutes les démarches liées au changement de contrat. Comme pour la souscription, n’oubliez pas de lui communiquer le numéro de PDL de votre nouvelle habitation et la relève de compteur au jour de votre sortie. Happ-e recommande de remplir le formulaire 10 jours avant votre aménagement.
Vous changez de domicile et de fournisseur
C’est la situation à laquelle vous devez être le plus vigilant. Il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
- Comparez les fournisseurs de gaz du marché ;
- Prenez contact avec votre futur prestataire ;
- Assurez-vous de la date de mise en place de votre nouveau contrat ;
- Communiquez cette échéance au service client d’happ-e via le formulaire prévu à cet effet sur son site web.
N.B. : une date de fin de contrat transmise par écrit, c’est la garantie de ne pas payer le gaz consommé après votre déménagement.
La résiliation est à l’initiative du prestataire
Le fournisseur peut également mettre un terme à votre abonnement de gaz, notamment si vous avez des factures impayées. Dans ce cas, happ-e est tenu de suivre la procédure légale :
- Envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour signifier l’injonction de payer les sommes dues ;
- Si aucun accord n’a été trouvé dans un délai de 15 jours, happ-e est en droit de demander au distributeur (GRDF) l’arrêt de la livraison de gaz à votre domicile ;
- Après avoir été avisé de cette démarche, vous disposez d’un nouveau délai de 20 jours avant l’arrêt ou la réduction de la fourniture d’énergie.
Bon à savoir :
Depuis 2013, la Loi Brottes interdit toute coupure de gaz durant la période hivernale. Celle-ci court du 1ernovembre au 31 mars.
Tableau récapitulatif
Pour terminer cette présentation, voici un résumé des points positifs et négatifs de l’offre.
Les avantages | Les inconvénients |
Des prix du kWh légèrement inférieurs aux TRV pour les niveaux de puissance inférieurs à 30 000 kWh ;Des coûts d’abonnement identiques aux tarifs réglementés ; Un système de parrainage attractif ;Un service client globalement apprécié. | Des tarifs révisables chaque mois dans un contexte d’inflation ; Les coûts du kWh de la plage de consommation B2I. |
Que disent les avis en ligne sur le service client happ-e ?
En tant que filiale d’Engie, happ-e bénéficie du service client de la maison mère. Voilà un aperçu de ce qu’en disent les abonnés.
Les avis des consommateurs
Sur le site Avis Vérifiés, happ-e obtient la note de 8,6/10.
Pour cette synthèse, seuls les commentaires concernant le service client ont été répertoriés.
Synthèse des avis positifs | Synthèse des avis négatifs |
La disponibilité 6 jours/7 ;La facilité et la rapidité de la souscription ; La possibilité de résilier gratuitement à tout moment (valable chez tous les fournisseurs) ;La souplesse des modalités de facturation ; La praticité du formulaire de déménagement ; Le numéro unique, quelle que soit la démarche à effectuer ;Un espace client complet et sécurisé. | Un manque de réactivité et d’information dans certaines communications ;Des difficultés de connexion ou d’accès à l’espace client ;Un SAV parfois injoignable. |
*Synthèse des commentaires en ligne pour happ-e, sur le site Avis Vérifiés, à partir de 1 509 avis obtenus ces 12 derniers mois.
Contacter le service client
Le service client happ-e est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 17 h au 09.77.42.04.10 (appel non surtaxé). Il s’agit d’un numéro unique à composer, quelle que soit votre démarche auprès du fournisseur. Plusieurs moyens de communication sont disponibles sur le site Internet du prestataire :
- Des formulaires thématiques (contact, e-mail, souscription, résiliation, etc.) ;
- Un chatbot, qui vous met directement en relation avec un conseiller ;
- Par ailleurs, une application spécifique est également téléchargeable sur l’App Store ou Google Play.
Notez que la filiale d’Engie est aussi présente sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, YouTube et Instagram.
Bon à savoir :
Le seul numéro à composer pour une urgence liée au gaz est le : 0.800.47.33.33.
Retenez que pour bien comparer les offres de gaz du marché, il faut évaluer toutes les composantes d’une prestation : son coût, mais aussi ses modalités de révision, la qualité de la relation client, la facilité de résiliation et de souscription, etc.