Antargaz fait partie des acteurs historiques du paysage énergétique français. Spécialisée dans la commercialisation de bouteilles de gaz, cette entreprise a également développé un catalogue d’offres de gaz naturel et de gaz en citerne. Cet article vous aidera à mieux comprendre les différentes solutions proposées par Antargaz.
Les différentes offres de gaz Antargaz
Antargaz, un acteur historique du secteur de l’énergie
Avec près de 80 ans d’expérience, Antargaz fait partie intégrante du paysage énergétique français. Leader sur le marché des gaz liquides (butane et propane), l’entreprise propose également des solutions gaz en réseaux et une large gamme d’offres de gaz propane en citernes.
Depuis 2010, Antargaz développe ses activités de fournisseur d’offres de gaz naturel. Certaines sont destinées aux clients particuliers. En 2019, elle lance son premier contrat d’électricité pour les professionnels.
Les bouteilles de gaz
L’une des activités principales d’Antargaz consiste en la commercialisation et la livraison de bouteilles de gaz butane ou propane. Elles permettent aux foyers non reliés au réseau de distribution de gaz naturel d’utiliser cette énergie pour leurs besoins quotidiens.
Au quotidien, les bouteilles de gaz permettent d’alimenter des plaques de cuisson, un chauffe-eau ou un four. De façon plus ponctuelle, elles peuvent venir alimenter un chauffage d’appoint, un groupe électrogène ou un barbecue par exemple.
D’un poids de 5,5 à 30 kilos, les bouteilles Antargaz peuvent contenir du propane ou du butane :
- Le propane : de formule C3H8, ce gaz présente une température d’ébullition de -44°C. La pression d’une bouteille de propane est également supérieure à celle d’une bouteille de butane. Une utilisation en extérieur est obligatoire.
- Le butane : composé de N-butane et d’isobutane, ce gaz est majoritairement utilisé en intérieur, puisque sa température d’ébullition est de 0°C environ. Le butane a une puissance de chauffe légèrement inférieure au propane.
Bon à savoir : Il est interdit de stocker du propane en intérieur
Puisqu’il est plus lourd que l’air, le propane peut s’accumuler au sol. Ce gaz monte également rapidement en pression, ce qui peut présenter un danger. Son stockage en intérieur est interdit.
Le gaz en citerne
Pour les logements ne pouvant être raccordés au réseau de gaz naturel, les citernes de gaz propane constituent une option à envisager. Le principe de cette solution est simple à comprendre : après l’installation d’une citerne apparente ou enterrée, le foyer se fera livrer du gaz en fonction de sa consommation. Bien entendu, l’installation en extérieur d’une citerne de gaz propane est hautement réglementée.
Antargaz commercialise trois offres distinctes de gaz propane en citerne destinées aux particuliers :
- SereniPack+ : prix de gaz bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans, paiements répartis en 10 mensualités fixes, livraisons programmées en fonction de la consommation estimée la première année ;
- FlexiPack+ : tarif de gaz privilégié et “bloqué” sur la 1re année d’un contrat de 3 ou 5 ans, au choix, prélèvements sur 10 mois ou en 3 fois, livraison automatique ou sur demande ;
- VisiPack : compteur individuel, prix du kWh ne variant qu’une seule fois par an, paiement en 10 mois ou bimestriel.
Ces trois offres de gaz propane en citerne sont par ailleurs associées à plusieurs services, à savoir :
- La garantie sur les pièces ;
- La main-d’œuvre sur le réservoir de gaz propane ;
- L’entretien et le contrôle périodique de la citerne ;
- Une assistance disponible du lundi au dimanche, 24h/24.
Existe-t-il une offre de gaz naturel Antargaz ?
La fin des offres de gaz naturel
Antargaz ne commercialise actuellement aucune offre de fourniture de gaz naturel auprès des particuliers. Cette situation pourrait néanmoins évoluer lorsque le contexte deviendra plus favorable.
L’ancienne offre SereniPack
Une offre de gaz naturel aux tarifs bloqués !
Par le passé, Antargaz disposait pourtant bel et bien de plusieurs offres de fourniture en gaz naturel destinées aux clients particuliers. Il s’agissait des contrats SereniPack fixes 1 an et SereniPack fixes 2 ans.
Comme leur nom l’indiquait clairement, ces deux offres étaient caractérisées par la fixité du prix HT du kWh et de l’abonnement de gaz[1] pour une durée de 12 mois ou 24 mois. Elles permettaient par ailleurs aux clients de profiter de 8% de remise sur le prix du kWh HTT par rapport aux Tarifs Réglementés.
Les caractéristiques de l’offre SereniPack
L’une des grandes caractéristiques de l’offre SereniPack ? Elle n’était proposée qu’aux clients résidentiels appartenant aux classes de consommation B1 et B2i, c’est-à-dire aux foyers consommant entre 6000 et 300 000 kWh de gaz par an. Ces deux classes correspondent principalement à une utilisation du gaz de type « cuisson – eau chaude – chauffage ». Les petits consommateurs de gaz, appartenant aux classes basses et B0, ne pouvaient, quant à eux, pas profiter des avantages des offres SereniPack fixes 1 an et SereniPack fixes 2 ans.
Les principales options incluses dans ces contrats ?
- La facturation électronique ;
- Le paiement par prélèvement automatique ;
- L’accès à un espace Client personnel et sécurisé ;
Bon à savoir : Faut-il privilégier les prix indexés ou les prix fixes ?
Les contrats à tarifs fixes sont généralement plus onéreux que les contrats à tarifs indexés. Ils permettent néanmoins de profiter d’une visibilité accrue sur ses dépenses futures, mais également de se prémunir contre d’éventuelles hausses du prix de l’énergie. C’est donc avant tout une question de préférence personnelle !
Comment souscrire et résilier une offre Antargaz ?
La souscription chez Antargaz
L’ouverture d’un contrat auprès d’Antargaz pourra s’effectuer par différents canaux de communication :
- En ligne, depuis le formulaire d’inscription accessible sur le site d’Antargaz ;
- Par téléphone, en composant le numéro vert 0 805 509 509 (service et appel gratuit) ;
- Par e-mail, en formulant la demande sur la page dédiée.
Les documents nécessaires à l’ouverture d’un contrat de gaz naturel ne varient pas en fonction des fournisseurs. Au moment d’entamer votre démarche, il vous faudra communiquer les informations suivantes :
- Votre identité et vos coordonnées personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail ;
- Votre adresse postale, de façon à déterminer votre zone de consommation. En France, le prix du gaz varie en fonction de la zone géographique. Les habitants de territoires éloignés des principaux centres de stockage paient plus cher leur énergie.
- Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre logement. Constitué d’une suite de 14 chiffres uniques, il permet d’identifier votre logement sur le réseau de distribution ;
- L’index de votre compteur, de façon à faire commencer votre consommation sur de bonnes bases ;
- Votre relevé d’identité bancaire, si vous choisissez de régler vos factures par prélèvement automatique.
La résiliation chez Antargaz
En France, l’ensemble des contrats d’énergie sont sans engagement. C’est également le cas des offres à tarifs bloqués sur 1, 2 ou 3 ans. Si vous trouvez un fournisseur répondant mieux à vos besoins, vous n’aurez donc pas à vous justifier auprès d’Antargaz. Aucun frais de pénalité ne vous seront par ailleurs facturés. Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Vous restez dans le même logement et changez de fournisseur : votre contrat Antargaz sera automatiquement résilié au moment de l’ouverture de votre nouvel abonnement.
- Vous déménagez : que vous souhaitiez ou non rester avec Antargaz, il vous faudra résilier votre ancien contrat et ouvrir un abonnement énergétique pour votre nouveau logement. Si vous voulez être sûr de disposer de gaz ou d’électricité le jour de votre arrivée, nous vous conseillons d’entamer ces démarches au moins deux semaines avant le jour de votre déménagement.
Antargaz – Ce qu’en pensent les clients
Antargaz est principalement connu pour la commercialisation de bouteilles de gaz. Il est donc difficile de trouver sur internet des avis pertinents concernant ses offres de gaz naturel. C’est d’autant plus vrai que ces abonnements ne sont actuellement plus commercialisés. Tentons tout de même de dégager certaines grandes tendances.
Les avis positifs sur Antargaz
- Un fournisseur de qualité
- « Très bonne relation client, disponibilité, professionnalisme. »
le 09/04/2022 par VANEECKHOUT M., suite à une expérience du 17/02/2022
- « Rapidité, ponctualité, personnel très sympathique et en espérant que le tarif ne bouge pas. »
le 01/04/2022 par REYT M., suite à une expérience du 11/03/2022
- « Je viens de passer au gaz naturel avec Antargaz depuis leur site et le changement de fournisseur d’énergie s’est fait simplement et rapidement. Et en plus, j’en profite pour baisser ma facture. Donc retour d’expérience positif ! »
Catherine 18, suite à une expérience réalisée en 2018
- Un service client à l’écoute
- « J’ai contacté ce jour le Service Commercial pour discuter au sujet de la possibilité de changer de contrat et après 15 minutes de discussion professionnelle nous avons conclu sur un accord de modification du contrat existant. Merci.»
Jean-Pierre Castagnet, suite à une expérience de février 2022
- « Excellent accueil, les démarches électroniques pour réaliser le nouveau contrat ont été plus que satisfaisants, je me suis trouvé en communication avec plusieurs personnes, et en particulier avec madame Catherine, qui s’est fait l’obligeance de me rappeler plusieurs fois afin de s’assurer qu’il n’y avait pas d’erreur et que tout soit en ordre, personnel compétent, attentif, calme et agréable. Merci. » Pierre Eliaba, suite à une expérience d’octobre 2021
Les avis négatifs sur Antargaz
- Des tarifs trop onéreux
- « Je trouve que les échéances deviennent de plus en plus chères. Il faudrait revoir les prix. Beaucoup de concurrents nous sollicitent. À vous de voir. »
le 05/04/2022 par GINETTE C., suite à une expérience du 14/03/2022
- « Coût élevé du gaz et des prestations. La facture tarde à s’afficher sur l’espace client. »
le 25/01/2022 par THÉRÈSE B., suite à une expérience du 03/01/2022
- « Nous sommes toujours très satisfaits depuis 1979… Toutefois, comme tout le monde, nous pensons que l’augmentation de cette énergie sera un problème général. »
le 01/04/2022 par BARRIER M., suite à une expérience du 14/03/2022
- Un service client difficile à joindre
- « Trop compliqué pour avoir un responsable, tous les correspondants envoient des mails et personne ne nous appelle, un grain de sable prend des proportions énormes… »
le 31/03/2022 par CUENOT I., suite à une expérience du 01/03/2022
- « Beaucoup de problèmes depuis quelques mois. Défauts de communication entre les personnes et les différents services. Personnes contactées parfois peu aimables. »
Le 03/03/2022 par BIAU M. , suite à une expérience du 11/02/2022
Points positifs | Points négatifs |
Un fournisseur de qualité | Des tarifs trop onéreux |
Un service client à l’écoute | Un service client difficile à joindre |
Les trois points clés à retenir :
- Antargaz ne commercialise plus aujourd’hui plus d’offres de gaz naturel.
- Les contrats à tarifs bloqués Serenipack pourraient de nouveau être mis en vente lorsque le contexte économique sera plus favorable ;
- Antargaz propose par ailleurs aux particuliers des bouteilles de gaz butane et propane, mais également des offres de gaz en citerne.
[1] Le prix de l’abonnement évoluait à la hausse ou à la baisse, dans les mêmes conditions et aux mêmes dates que la part fixe des tarifs publics d’utilisation des réseaux du GRD