UEM, l’Usine d’électricité de Metz est le fournisseur de 139 communes de Moselle. Entreprise locale de distribution (ELD) présente sur son territoire depuis plus d’un siècle, elle reste attachée au Tarif bleu. Elle développe une offre d’électricité assez souple pour s’adapter aux besoins de ses clients.
L’offre de l’usine d’électricité de Metz
UEM, producteur et fournisseur historique de la région de Metz, propose une seule offre et ses variantes. Il s’agit d’un contrat à Tarif bleu, c’est-à-dire au tarif réglementé de vente (TRV). Fixé par l’État sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il est réajusté tous les mois. Les tarifs varient donc à la hausse ou à la baisse au niveau de l’abonnement et/ou du prix du kilowattheure (kWh).
Les contrats d’UEM
Comme le prévoient les TRV, le fournisseur propose trois possibilités d’abonnement :
– Un contrat au tarif de base, lequel est identique tout au long de la journée ;
– Un contrat avec un tarif différent pour les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC), réparties sur la journée de 24 heures.
- Les premières (HP) sont celles correspondant au pic de consommation collective et sont facturées à un tarif plus élevé.
- Les secondes (HC) affichent au contraire une faible demande collective et sont donc vendues à un prix inférieur. Ce système a pour but de mieux répartir la consommation des ménages et de fluidifier la distribution.
– Un contrat Tempo prenant en compte les heures pleines et creuses ainsi que le type de jour (distingués selon les volumes de consommation qui leur sont associés).
Le saviez-vous ? Sur la totalité du territoire Français, les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) représentent 65 % des achats d’électricité des particuliers. Cependant, 72 % du volume total d’électricité consommée par les particuliers et les professionnels provient d’offres du marché concurrentiel, contre 28 % fournis par des offres TRV*.
La facturation et les modalités de paiement
Les relevés de compteurs, effectués par UEM tous les 3 mois, sont suivis de l’envoi d’une facture correspondante. Vous pouvez aussi choisir la mensualisation du prélèvement automatique. Une facture de régulation vous est adressée annuellement ainsi que le nouvel échéancier.
Les factures sont conservées et consultables en ligne sur l’espace client.
Le règlement des factures peut se faire de nombreuses manières, par voie postale, Internet ou téléphone et au moyen de :
- Prélèvement automatique mensuel ;
- Prélèvement ou virement bancaire ;
- Carte de paiement ;
- Chèque ;
- Mandat compte ;
- Titre interbancaire de paiement.
Comment souscrire l’offre UEM électricité ?
Il est très simple et très rapide de souscrire un contrat d’électricité chez UEM. Selon votre situation, vous avez plusieurs façons de faire votre demande .
Souscrire chez UEM dans le cadre d’un déménagement
Si vous changez de domicile, le plus simple est de joindre le fournisseur lorrain par téléphone.
- Pour cela, composez le 03 87 34 45 00 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8h à 18h ;
- Vous pouvez aussi adresser votre demande par le formulaire en ligne sur le site d’UEM pour être rappelé.
Un conseiller vérifie notamment auprès de vous si la nouvelle adresse est sur l’une des communes desservies, puis finalise votre demande. Pour gagner du temps, rassemblez les informations et documents suivants :
- Votre adresse précise et détaillée ;
- Le numéro de compteur de votre nouveau logement, si possible ;
- Votre dernière facture d’électricité, pour connaître la puissance du compteur dont vous avez besoin ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour un paiement de vos factures par prélèvement.
Changement de fournisseur
Vous souhaitez souscrire pour la première fois à l’offre d’UEM ? La démarche est toute simple. Vous appelez un conseiller et il se charge de tout. Prévoyez qu’il vous sera demandé le relevé de votre compteur électrique, en plus des documents cités ci-dessus.
Comment résilier une offre d’électricité UEM ?
Les contrats d’énergies pour les particuliers sont sans engagement de durée, résiliables à tout moment et sans frais.
Pour mettre fin à votre contrat en cours, et en garder une trace, vous pouvez adresser un courrier postal recommandé à votre fournisseur. Il est aussi possible de remplir le formulaire en ligne. Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais et finalise la démarche avec vous.
Bon à savoir : en principe, tout nouveau contrat d’électricité entraîne les démarches de résiliation du précédent. Pensez cependantà bien préciser les dates souhaitées de mise hors service de l’ancien contrat, et de mise en service du nouveau. Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec deux factures à payer ou une rupture d’alimentation en électricité.
Le service client
Pour joindre un conseiller UEM, composez le 03 87 34 45 00 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Cependant, pour éviter une attente un peu longue, le fournisseur recommande d’utiliser de préférence le formulaire en ligne. Un conseiller vous rappelle rapidement.
Si vous souhaitez adresser un courrier postal, l’adresse est la suivante :
UEM Électricité
2 place du Pontiffroy
BP 20129
57 014 Metz CEDEX
Le fournisseur propose quelques services pratiques pour simplifier la vie de ses clients. Voici ceux auxquels vous pouvez adhérer (gratuitement) par un simple appel téléphonique :
- Le relevé-confiance : vous relevez vous-même l’index de votre compteur et le transmettez à UEM. Cela vous permet de recevoir une facture correspondant à votre consommation réelle ;
- La facturation électronique, reçue par e-mail ou consultable directement dans votre espace client : si vous le souhaitez, vous pouvez également la régler en ligne ;
- Le compte client : vous le créez en ligne en quelques clics. C’est simplissime et vous pouvez dès lors gérer tout votre contrat d’électricité en direct (suivi de la consommation, factures, modification de contrat, etc.) ;
- L’assistance de dépannage à domicile (3 € par mois) 24 heures/24 et 7 jours/7.
Les avis des clients
La clientèle du fournisseur d’électricité UEM apprécie son prestataire. Lorsqu’elle en relève les forces et les faiblesses, il ressort les points suivants :
Les points forts d’UEM | Les points faibles d’UEM |
La confiance dans un fournisseur historique ;L’électricité verte et renouvelable ;L’option Tempo (pour gérer facilement sa consommation);La qualité du service client ;L’agence en ville. | Les tarifs réglementés sont plus élevés que les offres de marché des concurrents. |
L’usine d’électricité de Metz, UEM
En 1946, sous l’impulsion du Parti communiste et des Compagnons de la Libération, l’État nationalise la production et la commercialisation des énergies. Il crée Électricité de France (et Gaz de France) et lui accorde le monopole des ventes, dont il contrôle les prix. Cependant, il autorise les petites régies municipales et les groupements locaux producteurs et distributeurs d’énergie à poursuivre leurs activités. Il leur impose les mêmes tarifs réglementés de vente (TRV) que sur le reste du territoire.
UEM est l’une de ces régies municipales. Son électricité est produite par :
- 3 centrales hydroélectriques construites le long de la rivière Moselle et profitant de la force de son débit ;
- 1 centrale thermique multi-énergie à cogénération (électricité et chaleur) ;
- 1 centrale solaire photovoltaïque ;
- Plusieurs parcs éoliens.
Énergem, la filiale d’UEM
L’entreprise est créée en 2009 par l’Usine d’électricité de Metz pour commercialiser des contrats à des tarifs de marché compétitifs, à des professionnels et sur l’ensemble du territoire. Ce qu’elle a fait jusqu’en 2017, année de son retour dans la seule Moselle. Ce fournisseur alternatif (c’est-à-dire à prix libres) propose aux particuliers l’électricité d’origine hydraulique du groupe UEM à des tarifs compétitifs.
Comme un nombre assez important de jeunes fournisseurs aux prix très bas, Énergem est menacée par l’exceptionnelle crise énergétique de 2021.
UEM, l’Usine d’électricité de Metz, jouit sur son territoire de la confiance de ses clients. Comparez les offres des différents fournisseurs pour trouver le contrat adapté à vos besoins.