Premier fournisseur d’électricité alternatif en France, Total Direct Energie, devenu TotalEnergies, propose à ses clients des offres compétitives permettant d’alléger leurs factures. Aujourd’hui, plus de 5 millions de ménages lui font confiance. Découvrez avec Déménagez Malynx, tout ce qu’il faut savoir sur cet acteur majeur du marché français de l’électricité.
Qui est Total Direct Energie (TotalEnergies) ?
Créée en 2003, la société Direct Energie fait partie des premiers fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité en France. En 2018, le géant de l’énergie Total annonce le rachat de la société à hauteur de 74 % de son capital. En 2019, Direct Energie devient Total Direct Energie. Finalement, suite à une décision de l’assemblée générale, le fournisseur est rebaptisé TotalEnergies en mai 2021.
Total Direct Energie est également présent à l’étranger et dans le secteur des énergies renouvelables. En 2016, le groupe se lance avec succès à l’assaut du marché belge, avec le rachat de Lampiris. En 2017, Direct Energie fait l’acquisition de la société Quadran, leader français des énergies vertes.
Actuellement, Total Direct Energie (TotalEnergies) fournit de l’électricité et du gaz aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux collectivités territoriales. Il se positionne comme le premier concurrent des fournisseurs historiques, EDF et Engie, et offre à ses clients des tarifs parmi les moins chers du marché. Le groupe construit aujourd’hui sa stratégie sur la production et la fourniture d’une énergie produite de façon responsable.
Quelles sont les offres d’électricité de Total Direct Energie ?
L’offre Essentielle avec option de base ou option heures creuses/heures pleines
Avec cette offre d’électricité à prix indexé, les clients particuliers de TotalEnergies profitent d’un prix du kilowattheure plus bas que celui du tarif réglementé. À cela s’ajoute une remise de 5 euros sur chaque mégawattheure consommé.
Les clients ont également le choix entre une option de base, avec un prix du kilowattheure identique toute la semaine, et une option heures creuses/heures pleines. Dans ce cas, ils profitent d’un tarif préférentiel pendant 8 heures chaque jour.
L’offre verte d’électricité à prix fixe de TotalEnergies
C’est l’offre d’électricité idéale pour tous ceux qui souhaitent maîtriser leur budget « énergie » tout en contribuant au développement de la production d’énergies éoliennes et solaires sur le territoire français.
En pratique, il est impossible de différencier la provenance de l’énergie distribuée aux ménages. Toutefois, grâce au système des certificats de garanties d’origine, TotalEnergies assure à ses clients la réinjection dans le réseau de distribution français, l’équivalent de leur consommation mensuelle d’électricité, sous forme d’électricité verte.
En souscrivant ce contrat, les clients de Total Direct Energie bénéficient par ailleurs d’un prix fixe pendant douze mois. Aucune augmentation du tarif hors taxes du kilowattheure et de l’abonnement n’est donc possible pendant toute cette durée. Comme pour l’offre Essentielle, seuls les particuliers peuvent profiter de ces conditions tarifaires.
Enfin, les clients ont le choix entre l’option tarifaire de base et un contrat avec un tarif en heures creuses et un autre en heures pleines.
Avec l’option de base, les prix du kilowattheure et de l’abonnement varient en fonction de la puissance de compteur souscrite par le client. Le constat est le même avec l’option heures creuses et heures pleines. Les prix du kilowattheure changent selon la puissance de votre compteur électrique.
Bon à savoir : quels sont les modes de paiement disponibles avec Total Direct Energie ?
Pour s’adapter aux besoins de ses clients, TotalEnergies propose 4 modes de paiement :
Le prélèvement automatique ;
La carte bancaire via l’espace client ou l’application mobile ;
Le chèque envoyé à TotalEnergies, Service encaissements, TSA 20888, 92894 Nanterre Cedex 9 ;
Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP).
Est-il possible de souscrire des options avec son contrat d’électricité Total Direct Energie ?
TotalEnergies propose une série d’options payantes à tous ses clients ayant souscrit une offre d’électricité.
Avec la clé Conso Live, les ménages accèdent à la quantité de kilowattheures consommés en temps réel. S’ils le souhaitent, ils peuvent programmer une alerte afin d’être avertis immédiatement en cas de dépassement d’un seuil prédéfini. Cette option, qui ne coûte que quelques euros supplémentaires, aide donc les clients à maîtriser leur budget énergie.
Deux formules « dépannage » sont également disponibles pour les clients de Direct Total Energie :
L’assistance « Confort » assurant l’intervention sans frais d’un prestataire agréé en moins de 3 heures en cas de dysfonctionnement sur votre installation électrique ;
L’assistance « Confort Plus » couvrant également les fuites d’eau, les inondations, le vol, les infractions ou encore les pertes de clés.
Bon à savoir : les services inclus dans les offres d’électricité Direct Total Energie
Les clients TotalEnergies ont tous accès à une application dédiée. Cette dernière propose différents outils permettant de mieux comprendre sa consommation d’électricité. Par ailleurs, chaque année, un expert fait le point par téléphone sur la facture du client, son contrat et sa consommation afin de l’aider à optimiser ses dépenses.
Comment souscrire et résilier une offre d’électricité Total Direct Energie ?
Souscrire un contrat d’électricité chez Direct Total Energies
Plusieurs solutions sont à disposition des ménages pour souscrire une offre d’électricité chez TotalEnergies.
Par téléphone
Vous pouvez contacter TotalEnergies au 09 88 81 30 43 (service et appel gratuits, du lundi au dimanche de 8h à 20h) ou via le formulaire de contact spécifique disponible sur le site du fournisseur.
Il est également possible de demander à un conseiller TotalEnergies de vous rappeler. Pour cela, c’est très simple :
Rendez-vous sur le site Internet du fournisseur et cliquez sur l’onglet « Aide et Contacts », situé en haut à droite de l’écran ;
Dans la partie « Je ne suis pas encore client », choisissez « Souscrire par téléphone » ;
Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre numéro de téléphone pour être rappelé immédiatement par un conseiller du lundi au dimanche de 8h à 20h.
En ligne
Une fois sur le site Internet de TotalEnergies, cliquez sur l’onglet « Devenir Client » en haut à droite de votre écran puis sur « Je commence ma souscription ».
Vous pouvez également souscrire votre contrat en ligne à partir de l’espace électricité du site Internet du fournisseur. Une fois l’offre sélectionnée, cliquez sur « Voir l’offre en détail » puis sur « Je souscris ».
Bon à savoir : vous êtes déjà client Direct Total Energie ?
Dans ce cas de figure, rendez-vous dans votre espace personnel disponible sur le site Internet du fournisseur ou dans l’application TotalEnergies pour changer d’offre d’électricité. Vous pouvez également contacter le service client au 0 970 80 69 69 (service gratuit et prix appel) du lundi au samedi de 9 h à 19 h, ou via le formulaire de contact de votre espace client.
Quels sont les documents indispensables pour souscrire une offre d’électricité TotalEnergies ?
Avant de contacter un conseiller par téléphone ou de souscrire un contrat en ligne, veillez à réunir les documents suivants :
Une facture d’électricité de votre logement ou le nom du précédent occupant en cas de déménagement ;
Le relevé de votre compteur : si votre appartement ou votre maison est équipé d’un compteur Linky, cette information n’est pas utile.
Vos coordonnées bancaires (IBAN).
Bon à savoir : comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?
Les prix du kilowattheure et de l’abonnement sont évidemment deux critères essentiels à étudier avant de souscrire une offre d’énergie. Mais d’autres facteurs doivent également retenir votre attention. La qualité du service, la provenance de l’électricité ou encore les différentes options offertes par le fournisseur sont autant de critères essentiels à prendre en compte.
Résilier son contrat d’électricité chez Total Direct Energie
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous n’avez rien à faire ! Contactez simplement votre nouveau fournisseur. Ce dernier réalise lui-même et gratuitement les formalités de résiliation de votre contrat d’électricité avec Total Direct Energie.
Si vous déménagez, c’est à vous de procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité Total Direct Energie. Cette démarche est entièrement gratuite. Vous devez dans la foulée souscrire une nouvelle offre d’énergie pour votre nouveau logement. Ces formalités devront, de préférence, être effectuées au moins 15 jours avant votre déménagement. Pour cela, trois options s’offrent à vous :
Connectez-vous à votre espace personnel en ligne TotalEnergies ;
Contactez un conseiller TotalEnergies par téléphone ;
Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur.
Comment contacter Total Direct Energie ?
TotalEnergies met à disposition des consommateurs et de ses clients plusieurs moyens de communication. Vous pouvez ainsi joindre les conseillers du fournisseur d’électricité :
Par téléphone : si vous n’êtes pas client, le service client est disponible au 09 88 81 30 43 (appel non surtaxé) du lundi au dimanche de 8h à 20h. Les clients TotalEnergies peuvent joindre un conseiller au 0 970 80 69 69 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 9h à 19h ;
En ligne : les conseillers TotalEnergies sont disponibles depuis l’application mobile du fournisseur (iOS et Android) ou via la messagerie intégrée à l’application, ainsi que sur Messenger et Twitter ;
Par courrier à l’adresse suivante : Total Direct Energie, Service Client, TSA 21519, 75019 Paris Cedex 15.
Pour les sourds et les malentendants, TotalEnergies met à disposition un service dédié du lundi au vendredi de 9h à 17h, via la plateforme Sourdline.
TotalEnergies propose donc des tarifs d’électricité compétitifs ainsi qu’un service complet et performant. Et pour réduire encore davantage votre facture d’énergie, souscrivez une offre de gaz afin de profiter d’une remise supplémentaire.