L’arrêt temporaire de la fourniture d’énergie dans une zone géographique particulière est parfois nécessaire. Cependant, pour la population, le délestage électrique est bien souvent source d’inquiétudes et d’interrogations. Déménagez Malynx vous explique tout en détail.
Qu’est-ce que c’est le délestage électrique ?
Ce terme technique est très souvent utilisé dans la presse. Pourtant, bon nombre de concitoyens en ignorent la définition exacte.
En pratique, il s’agit tout simplement d’une opération visant à couper l’électricité, pour une durée déterminée, aux usagers finaux se trouvant sur un territoire particulier. Ces consommateurs ne pourront donc plus utiliser l’électricité dans leur logement pendant un temps défini.
Quels sont les événements entraînant un délestage électrique ?
Cette opération est effectuée par RTE dans deux cas de figure :
- En cas de phénomènes extrêmes et soudains : la plupart du temps, il s’agit de conditions météorologiques comme une tempête par exemple. Ce type de délestage dit automatique peut toutefois intervenir en cas d’incidents majeurs sur le réseau. Cette opération n’est pas planifiée par RTE.
- En cas de risque de pénurie suite à un déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie constatée par RTE, notamment en périodes hivernales, en soirée et le week-end. Dans ce cas de figure, il s’agit bien d’une opération de délestage planifiée et anticipée. Les consommateurs sont donc informés à l’avance de l’opération.
Quelles sont les grandes catégories de délestage électriques ?
Il existe 4 principaux délestages électriques :
- Le délestage sur seuil de puissance et de courant : la coupure d’électricité intervient dès lors que le seuil de puissance électrique est dépassé. Elle peut concerner certains appareils électriques ou l’ensemble d’un immeuble. Ce délestage permet de réserver l’électricité aux zones et bâtiments prioritaires ;
- Le délestage sur comptage de l’énergie enclenché lorsque la puissance consommée sur 10 secondes dépasse la puissance souscrite ;
- Le délestage sur ordre programmé aux heures de pointe de la consommation électrique (le soir et les week-ends en hiver principalement) ;
- Le délestage sur seuil de fréquence : le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport et d’électricité (UCTE) fixe à 50 hertz (à plus ou moins 0,050 hertz) l’équilibre entre la quantité d’électricité prélevée et injectée dans le réseau. En cas de baisse, il est nécessaire d’activer le délestage. En cas de hausse, il faut réduire la production d’électricité.
Pourquoi réalise-t-on un délestage électrique ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler des black-out dans les villes américaines ? Pendant plusieurs minutes, ou plusieurs heures, des millions de citoyens américains se retrouvent plongés dans le noir. Le délestage électrique vise justement à éviter ce type de situation en rééquilibrant l’offre et la demande d’énergie lorsqu’une tension est constatée. Cette opération permet donc d’éviter l’effondrement du réseau électrique et une coupure générale aux conséquences potentiellement graves. Contrairement aux idées reçues, le délestage électrique est bien une action préventive, totalement maîtrisée. Elle n’est donc pas la conséquence d’une défaillance grave.
Cette opération reflète en réalité une contrainte majeure liée à l’énergie électrique : une fois fabriquée par les centrales nucléaires ou hydrauliques par exemple, l’électricité est difficilement stockable en grande quantité. Elle doit donc être rapidement distribuée à l’aide du réseau. Sa fourniture et sa gestion sont en effet relativement complexes. Faire des réserves pour subvenir aux besoins lors de la surconsommation hivernale par exemple est techniquement difficile. Le délestage électrique est une solution afin de réduire la tension électrique sur le réseau lors de pics de consommation.
Dans la pratique, l’opération de délestage électrique est de moins en moins utilisée. En effet, la France a développé depuis plusieurs années une interconnexion importante avec les réseaux électriques de ses voisins. En cas de pénurie d’énergie, elle peut donc plus facilement faire appel à une offre extérieure. Par ailleurs, les Français font de plus en plus attention à leur consommation électrique. Les épisodes de surconsommation sont donc bien moins nombreux qu’auparavant.
Bon à savoir : qui s’occupe du délestage électrique ?
Le Réseau de transport et d’électricité (RTE) a pour mission de surveiller le réseau électrique et d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie. Il revient donc à RTE de procéder à une coupure temporaire en cas de tension.
Qui est concerné par le délestage électrique ?
Tous les consommateurs peuvent un jour ou l’autre connaître une coupure d’électricité provoquée par un délestage électrique. Les professionnels comme les particuliers sont concernés. Toutefois, d’un point de vue statistique, les zones peu peuplées, souvent rurales, sont davantage impactées que les grands centres urbains.
En revanche, certains bâtiments sont considérés comme essentiels. Ils sont donc prioritaires dans l’approvisionnement électrique. Globalement, il s’agit des hôpitaux, des centres d’appels d’urgence et des services auxiliaires des postes de haute tension acheminant l’électricité. Ils ne subissent en principe pas les conséquences d’un délestage électrique.
Bon à savoir : qu’est-ce que le délestage électrique local ?
Dans ce cas de figure, le délestage ne concerne pas l’ensemble des utilisateurs du réseau sur une zone déterminée mais uniquement un consommateur et un logement en particulier. Le courant est alors coupé dans certaines pièces ou sur certains appareils électriques afin d’assurer une alimentation suffisante pour les autres appareils situés dans le logement.
Délestage électrique : et après ?
Comment rétablir le courant suite à un délestage électrique ? Combien de temps doit-on attendre ? Ces questions sont légitimes tant l’électricité tient une place essentielle dans la vie quotidienne.
En pratique, tout va dépendre de l’origine du délestage électrique. Si celui-ci provient d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, RTE rétablira le courant une fois l’équilibre retrouvé. La durée peut donc varier entre quelques minutes à quelques heures. Il est extrêmement rare que la coupure dure plus longtemps.
En revanche, si le délestage électrique a été provoqué par un incident extérieur, la durée de la coupure est plus aléatoire et dépend de nombreux facteurs : évolution météorologique, ampleur des dégâts, accessibilité de la zone, etc. Dans certains cas de figure, plusieurs jours peuvent être nécessaires pour effectuer les réparations et rétablir le courant.
Comment éviter le délestage électrique ?
Plusieurs solutions existent pour limiter le risque de délestage électrique et ses conséquences.
Limiter sa consommation électrique en amont
En limitant votre consommation d´électricité, vous allez inévitablement diminuer votre facture d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement. Ce geste écologique permet aussi de limiter la nécessité d’un délestage électrique. Pour cela, de nombreuses astuces peuvent être facilement mis en place au quotidien :
- Débrancher les appareils en veille ;
- Ne chauffer que les pièces occupées ;
- Éteindre les lumières dans les pièces en sortant ;
- Entretenir ses appareils électriques ;
- Faire installer des électroménagers moins énergivores ;
- Utiliser des LED ;
- Passer au compteur Linky : grâce à lui, vous pouvez observer votre consommation d’électricité en temps réel. Vous pouvez alors identifier les points d’amélioration pour réduire votre facture et limiter le risque de délestage électrique.
Investir dans un groupe électrogène
Il ne s’agit plus ici de prévenir le délestage électrique mais de pallier ses conséquences. Les groupes électrogènes fonctionnent en effet au GPL, à l’essence ou au gaz. En cas de panne de courant, cet appareil prend le relais du réseau électrique. Il vous permet donc de continuer à utiliser vos appareils électriques.
Efficaces et indispensables pour certains bâtiments, les électrogènes sont toutefois très bruyants. Ils rejettent également du dioxyde de carbone, très dangereux pour la santé. Chaque année, les accidents sont nombreux. Ils ne doivent donc jamais être installés à l’intérieur d’un bâtiment.
Installer des onduleurs
Il s’agit d’un appareil électrique intervenant en relais de votre alimentation électrique lorsque celle-ci est trop faible. Les onduleurs fonctionnent plus ou moins comme des batteries. Le courant est stocké pour être utilisé plus tard dans votre habitation. Ce type d’installation est très utile pour protéger les appareils électriques des micro-coupures de courant.
Mettre en place un délesteur
Cet appareil s’installe sur le panneau électrique de votre maison et est relié à ses différents circuits électriques. Il permet de couper le courant des appareils les moins utiles dans un logement afin de ne pas dépasser la puissance souscrite. Le consommateur choisit donc lui-même les appareils qu’il considère comme délestables et protège ainsi ceux dont il a le plus besoin. Il vous évite une coupure générale de votre logement en cas de pic de consommation. Vous réalisez également des économies en conservant la puissance électrique souscrite dans votre contrat. Ce type d’installation coûte environ 300 euros et nécessite l’intervention d’un électricien.
Pour éviter un délestage électrique, la meilleure solution reste de rendre son habitation la plus autonome possible d’un point de vue énergétique. En misant sur les énergies renouvelables, vous disposez de sources électriques infinies pour vos besoins quotidiens. L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison est par exemple une option efficace pour ne plus subir les contraintes du délestage électrique.