Peu après l’installation de leur compteur Linky, certains usagers ont constaté une augmentation parfois conséquente de leurs factures d’électricité. Comment expliquer une telle situation et surtout comment y remédier ? Un point complet avec LeLynx.fr.
Comment sont enregistrées les consommations avec Linky ?
La distinction entre Linky et un compteur classique ne réside pas dans la technique d’enregistrement des consommations. Celle-ci est en effet très similaire sur les deux modèles de compteurs.
En revanche, la transmission de l’information est, elle, totalement différente. Sur les anciens compteurs, un technicien (ou éventuellement l’occupant du logement) doit procéder obligatoirement au relevé de l’index indiqué sur le boîtier. A contrario, les compteurs Linky reposent sur la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne). En pratique, les ondes permettent de transférer des données à Enedis et d’effectuer toute une série d’opérations à distance.
Par conséquent, en parfait état, les compteurs Linky ne devraient pas entraîner de surfacturation, la consommation d’électricité des ménages ne pouvant pas être surestimée.
Comment expliquer la surconsommation Linky ?
Vous l’aurez compris : l’installation de Linky n’est pas responsable en soi de l’augmentation de vos factures. Mais alors comment expliquer la hausse des dépenses d’électricité de certains ménages ? Plusieurs raisons peuvent être avancées.
Surconsommation Linky : un changement dans vos habitudes de consommation
C’est une des raisons les plus évidentes pouvant expliquer la hausse de vos factures d’électricité. Vous avez peut-être tout simplement modifié votre mode de vie. Avec la généralisation du télétravail, par exemple, les usagers ont été nombreux à constater une augmentation de leurs dépenses d’énergie. L’utilisation d’une voiture électrique ou l’installation d’une climatisation peuvent également expliquer cette évolution.
Un défaut de fabrication ou de programmation
Un dysfonctionnement de votre compteur Linky peut expliquer l’augmentation de vos factures d’électricité. Des défauts de fabrication sont parfaitement possibles. Le système peut, par exemple, enregistrer trop de kilowattheure ou bien transmettre un montant erroné au gestionnaire du réseau.
Par ailleurs, votre compteur Linky peut avoir été mal programmé. Il peut, par exemple, être relié au mauvais PRM (Point Référence Mesure), anciennement Point de Livraison (PDL). Dans ce cas de figure, les consommations enregistrées, apparaissant sur votre facture, ne sont pas les vôtres, mais celles de vos voisins !
Surconsommation Linky : un ancien compteur défectueux
Et si la soudaine hausse de vos factures ne reflète, en fait, que la réalité de vos consommations ? Votre ancien compteur présentait peut-être un défaut provoquant une sous-estimation de vos dépenses d’électricité. En installant un nouveau compteur Linky, la situation a été rétablie et vous payez aujourd’hui le nombre exact de kilowattheures que vous consommez. Ce type de situation est cependant très rare. Elle ne concerne que les compteurs très anciens ou trafiqués.
Il s’agit d’une infraction pénale sanctionnée par 45 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Les techniciens connaissent la quasi-totalité des combines et sont capables de les identifier du premier coup d’œil.
Des appareils électriques défectueux
Les fuites d’électricité sont parfaitement possibles et peuvent expliquer l’augmentation brutale de votre facture. Elles peuvent être liées à un dysfonctionnement ou défaut de maintenance de vos équipements. Vérifiez, par exemple, le givre dans votre congélateur. Sa présence en trop grande quantité empêche votre appareil de fonctionner normalement et entraîne une surconsommation d’électricité. Les appareils en veille sont également source de dépenses d’énergie inutiles.
Surconsommation Linky : et si vous étiez victime d’un vol d’électricité ?
Certains usagers se branchent sur le compteur électrique de leur voisin pour consommer gratuitement de l’énergie. Cette infraction était courante avec les compteurs d’ancienne génération. Avec Linky, cette manipulation est devenue impossible. En effet, le boîtier est scellé. Seul un technicien Enedis peut l’ouvrir. Si un tiers tente de forcer le compteur, le gestionnaire du réseau reçoit immédiatement une alerte.
Peut-on pirater un compteur Linky ?
Certaines rumeurs affirment que la surconsommation constatée dans les logements équipés d’un Linky est due au piratage des compteurs. En réalité, un tel événement ne s’est encore jamais produit. Et pour cause, Linky utilise un système de cryptage des données très pointu et transmet les données via le courant porteur en ligne (CPL). Il s’agit d’un réseau totalement distinct d’internet.
Surconsommation Linky : que faire ?
1ère étape : réaliser quelques vérifications
La première étape est d’évaluer sa consommation d’électricité et d’essayer de déterminer d’où peut provenir cette surconsommation. Analysez en détail les historiques de consommation d’électricité sur votre espace client Enedis à la même date, l’année précédente. Il faut évidemment prendre en compte les éventuels changements dans votre mode de vie.
Par la suite, si vous constatez une surfacturation de vos consommations, jetez un œil sur vos appareils électriques (congélateur, frigidaire et ballon d’eau chaude, notamment). Débranchez et rebranchez-les un par un en vérifiant votre compteur Linky. Vous pourrez ainsi déterminer si une fuite provient de l’un d’entre eux.
2e étape : informer les gestionnaires du réseau
Si vous ne parvenez pas à expliquer la surconsommation de votre logement, contactez rapidement Enedis. Un technicien viendra vérifier votre installation et tentera de trouver une explication. Si nécessaire, il procède à des réparations ou au remplacement de votre compteur. Cette intervention est gratuite. Attention, s’il s’avère que cette surconsommation est justifiée, le déplacement du technicien Enedis vous sera facturé.
3e étape : contester le montant d’une facture d’électricité
Il est possible de déposer, dans un premier temps, une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie. Vous devez pour cela lui remettre toutes les pièces justifiant votre recours. Une réponse vous sera transmise dans les deux mois suivants. En l’absence de retour de la part du fournisseur ou si sa décision ne vous convient pas, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie.
Vous avez une question concernant les compteurs intelligents ? Composez le numéro gratuit 08 00 05 46 59 spécialement dédié à Linky. Les opérateurs Enedis se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations concernant notamment votre surconsommation électrique.