Depuis le déploiement des compteurs Linky, le gestionnaire du réseau électrique n’a plus besoin de faire appel à des techniciens pour effectuer des relevés au domicile de ses clients. Toutes les données sont en effet transmises à distance. Pour autant, les consommateurs peuvent lire seuls leur index directement sur le boitier jaune et vert. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le relevé de compteur Linky.
Comment sont effectués les relevés sur les anciens compteurs ?
Autrefois, les logements étaient équipés soit d’un compteur électromécanique, soit d’un compteur électronique. Comme Linky, ces deux dispositifs de comptage électrique disposent d’un numéro d’identification (PRM, anciennement PDL) et d’un index de consommation affiché sur l’écran du compteur. Pour ces compteurs anciennes générations, deux modes de relevés étaient possibles.
Le relevé par un technicien Enedis
Le gestionnaire du réseau envoie à domicile un agent afin d’effectuer le relevé de l’index de consommation de votre logement. Cette visite est gratuite et a lieu tous les 6 mois environ. L’occupant du logement reçoit un courrier l’informant de la date et de l’heure du passage du technicien. Le relevé est ensuite communiqué au fournisseur pour l’établissement des factures.
Le relevé par l’occupant du logement
Pour les compteurs électromagnétiques, les occupants d’un logement peuvent effectuer un auto-relevé de consommation. Ce dernier est très utile lors d’un déménagement ou si vous êtes absent lors du passage du technicien. Attention, vous avez 10 jours pour transmettre l’information à Enedis. À défaut, le gestionnaire procédera à l’estimation de vos consommations.
Pour relever vous-même votre index, vous devez noter le nombre de kilowattheures affichés sur le ou les cadrans de votre boîtier. Pour les compteurs électroniques, il est nécessaire d’appuyer sur le bouton “défilement”. Votre index apparaît sur le cadran. Pour les clients ayant souscrit au système Heures Pleines/Heures Creuses, cette procédure doit être répétée à deux reprises.
Fin 2021, Enedis avait quasiment achevé le déploiement des compteurs nouvelle génération sur le territoire français. Aujourd’hui, le relevé du compteur Linky peut donc se faire à distance pour une large majorité des foyers.
Comment se passent les relevés sur les compteurs Linky ?
Le déploiement de Linky a sonné la fin des relevés de consommation par le gestionnaire ou les clients. Les données sont en effet communiquées à distance de manière automatique au gestionnaire Enedis par le compteur, une fois par jour, entre minuit et 6 h du matin.
Vous conservez néanmoins la possibilité de prendre connaissance de vos consommations électriques en temps réel. Pour cela, vous devez tout d’abord identifier l’emplacement de votre compteur. Il peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.
Si vous résidez dans une copropriété, il est fort probable que votre compteur Linky se trouve à l’extérieur de votre habitationavec ceux de vos voisins. Pour identifier celui de votre logement, vérifiez votre numéro PRM (Point Référence Mesure), mentionné sur votre facture d’électricité.
Pour connaître vos consommations, appuyez sur les boutons “+” et “-”, situés en dessous de l’écran de votre compteur. Vous pourrez alors consulter toutes les informations suivantes :
- Votre option tarifaire ;
- Le nom du contrat ;
- Votre index de consommation ;
- La puissance réelle du compteur à l’instant T ;
- La puissance souscrite lors de la signature du contrat ;
- La puissance maximum.
Elles sont affichées comme sur les compteurs électroniques. Une diode clignotante se trouve sur le haut du compteur et indique le débit de la consommation en temps réel.
Quelles sont les informations envoyées lors du relevé Linky ?
Toutes les données relevées par Linky sont inscrites dans votre espace personnel Enedis. Vous pouvez donc les consulter à tout moment en vous connectant sur le site internet du gestionnaire du réseau. Il est d’ailleurs possible de télécharger un fichier Eexcel contenant toutes les informations importantes pour évaluer votre contrat d’électricité. Vous trouverez notamment :
- Votre courbe de charge vous offrant une vue d’ensemble de vos consommations électriques ;
- Un index quotidien : il vous permet d’adapter en temps réel vos consommations en fonction de votre budget ;.
- La puissance maximale atteinte dans la journée : cette information est particulièrement intéressante, notamment si vous rencontrez des coupures de courant fréquentes. Elle vous permet en effet de déterminer si la puissance souscrite est suffisante pour votre mode de consommation. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur afin de changer la puissance de votre compteur. Avec Linky, cette opération peut se faire à distance, sans intervention d’un technicien à votre domicile.
Le relevé du compteur Linky lors d’un déménagement
Avec le compteur Linky, c’est très simple ! Lors de votre déménagement, le relevé de vos consommations est envoyé directement à Enedis. Le déplacement d’un technicien n’est donc pas nécessaire.
Il vous suffit d’informer votre fournisseur d’électricité de votre départ et de lui transmettre le numéro PRM (Point Référence Mesure) de votre compteur Linky. Ce dernier transmet votre demande à Enedis. Le relevé de votre index communiqué par votre boîtier est alors utilisé pour établir votre facture avant votre déménagement.
De la même façon, lors de votre l’installation dans votre nouveau logement, la mise en service de votre compteur Linky est effectuée à distance en seulement 24 heures. Inutile donc d’attendre le passage d’un technicien.
Avec Linky, fini les relevés de compteurs ! Par ailleurs, ce boîtier intelligent vous permet de visualiser très simplement vos consommations en temps réel. Votre espace en ligne Linky vous offre également de précieuses informations pour réduire votre facture d’électricité.