Lancé en 2015 par Enedis, le déploiement des nouveaux compteurs communicants a suscité de vives polémiques. Certains consommateurs s’inquiètent de l’impact de cette installation sur leur facture d’énergie. Mais alors, Linky est-il payant ?
Non, le compteur Linky est gratuit
Un compteur non facturé par Enedis
Jusqu’à présent, Enedis n’a jamais facturé à ses clients l’installation d’un compteur communicant Linky. Ainsi, le compteur Linky n’est pas payant. Le déplacement du technicien et les opérations techniques nécessaires à sa mise en service sont entièrement gratuits pour les usagers. Aucun frais de location n’est par ailleurs appliqué sur la facture d’électricité des clients. Enfin, les clients paient le même tarif d’électricité, peu importe si leur logement est équipé ou non d’un compteur Linky.
Pourtant, dans un rapport de la Cour des comptes, le coût réel du compteur électrique Linky est estimé à 130 euros environ. Celui-ci inclut divers éléments :
- L’achat du matériel et la fabrication de Linky ;
- La pose du boîitier ;
- Le développement du système d’information permettant à Linky de communiquer à distance et de transmettre des informations ;
- Le pilotage à distance du boîtier.
Mais alors, comment Enedis envisage-t-il d’amortir le coût engendré par le déploiement de Linky ? Tout simplement grâce à la réduction de certains frais de fonctionnement. Un nombre important d’opérations pourront en effet avoir lieu à distance. Le déplacement d’un technicien ne sera plus nécessaire. Enedis réalisera donc des économies dans le cadre de l’exécution de ses services.
Aujourd’hui, une très large majorité de foyers français possèdent un compteur nouvelle génération. Tous ont profité d’une installation de Linkyentièrement gratuite. Contrairement aux rumeurs, la mise en place de Linky n’a pas engendré de hausse de leur abonnement d’électricité.
Des économies pour le consommateur grâce à Linky
Mieux, l’installation gratuite de ces nouveaux compteurs permet aux usagers de réduire sensiblement leur facture d’électricité.
Tout d’abord, les frais liés à l’ouverture du compteur sont considérablement réduits. Celle-ci peut être réalisée à distance, en seulement 24 heures, pour la modique somme de 14,18 euros contre 146,84 euros pour un compteur classique. Une ouverture urgente est également possible. Elle est facturée 67,26 euros par Enedis.
Par ailleurs, d’autres services et opérations sont dorénavant fournis à des tarifs plus avantageux grâce à la mise en place de ce nouveau compteur intelligent.
Enfin, les usagers ont la possibilité de contrôler de manière précise leur consommation d’énergie. En fonction de leur budget, ils peuvent donc adapter facilement leurs habitudes et réduire ainsi le montant de leur facture d’électricité.
Il remplace les anciens compteurs sur l’ensemble des territoires. Linky s’appuie sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension et sur le réseau de communication GSM pour comptabiliser l’électricité consommée dans un logement. Très précis, il permet aux fournisseurs d’établir des factures sur base des consommations réelles d’un ménage.
Le compteur Linky payant en 2022 ?
Une rumeur démentie par le Ggouvernement
En juin 2021, le compteur Linky fait de nouveau l’objet d’une rumeur : Enedis pourrait faire payer aux Français le coût du déploiement de son nouveau boîtier intelligent. La presse écrite diffuse largement l’information et les journaux télévisés s’empressent de reprendre le sujet. L’indignation est générale et certains consommateurs annoncent se sentir trahis alors que la mise en place de Linky ne devrait présenter aucun impact financier pour les usagers.
En réalité, il s’agit bel et bien d’une intox récupérée politiquement. Après plusieurs jours d’effervescence, notamment sur les réseaux sociaux, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, a coupé court aux rumeurs lors des questions au Ggouvernement à l’Assemblée nationale. La réponse est sans appel : non, « les consommateurs ne paieront pas un coût supplémentaire dû à Linky ». Par conséquent, le compteur Linky n’est pas payant en 2022.
Un Linky payant pour les récalcitrants ?
Actuellement, l’installation du compteur Linky demeure gratuite pour le consommateur en 2022, peu importe si celle-ci a été refusée auparavant par le consommateur.
Cela dit, la Commission nationale de régulation de l’énergie (CRE) a lancé, en 2021, une consultation publique afin d’évaluer l’opportunité de facturer l’installation de Linky aux derniers récalcitrants. Ainsi, par exemple, en cas de dysfonctionnement de votre ancien compteur, Linky pourrait vous être facturé à compter de 2022.
Par ailleurs, Enedis pourrait imposer des tarifs plus élevés du fait de la nécessité d’envoyer un technicien pour effectuer certaines opérations sur les anciens compteurs électriques. Cela pourrait être le cas par exemple des relevés manuels et toutes les autres opérations pouvant être réalisées à distance grâce à Linky. À ce stade, si vous refusez l’installation de ce compteur communicant, vous ne pourrez pas, quoi qu’il en soit, profiter des tarifs avantageux offerts par Enedis sur les opérations à distance.
D’autres sanctions pourraient d’ailleurs être appliquées par Enedis. Par exemple, le refus de Linky pourrait être perçu comme le non-respect des conditions générales de vente de l’électricité, le gestionnaire n’étant plus en mesure d’accéder au dispositif de comptage. Une coupure de votre fourniture d’électricité pourrait alors être décidée en collaboration avec votre fournisseur.
L’occupant précédent a refusé l’installation gratuite de Linky ? Ne vous inquiétez pas, Enedis procèdera à sa mise en place gratuitement.
Pourquoi certains refusent l’installation de Linky ?
Plusieurs arguments, plus ou moins contestables, sont régulièrement mis en avant par les anti-Linky. Certains usagers considèrent ainsi que ces compteurs communicants représentent un danger pour leur santé. Les ondes qu’ils dégagent seraient, selon eux, cancérigènes.
D’autres s’inquiètent de l’utilisation des données personnelles collectées grâce à Linky. Leur vie privée serait prétendument également menacée par la présence d’une caméra sur les compteurs intelligents. D’autres accusations reviennent régulièrement, comme le risque d’interférence avec les autres équipements électriques de la maison.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le compteur Linky gratuit, ou si vous avez le moindre doute concernant sa gratuité, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire du réseau Enedis. Un numéro vert Linky (0 800 054 659) est à votre disposition. Votre fournisseur d’électricité peut également répondre à vos questions.