Vous êtes sur le point de déménager et vous aimeriez souscrire une offre d’énergie pour votre futur logement ? Vous faites construire une maison neuve ? Tôt ou tard, il s’agira nécessairement de solliciter la mise en service de l’électricité auprès de votre fournisseur. On vous explique tout !
Mise en service de l’électricité : de quoi parle-t-on ?
Cette mise en service consiste simplement à mettre en marche le compteur électrique rattaché à un logement. Elle peut être demandée dans deux situations spécifiques :
Dans le cas d’un déménagement : lors de son départ, l’ancien locataire a vraisemblablement clôturé son contrat d’électricité. Son compteur a donc été coupé.
Lors de la construction d’un logement neuf : la mise en service de l’électricité sera effectuée après les travaux de raccordement de l’habitation au réseau public de distribution. Pour être en mesure de demander une mise en service, le certificat Consuel devra avoir été délivré. Il atteste de la conformité de l’installation électrique avec les normes de sécurité en vigueur.
Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, la mise en service de l’électricité sera effectuée par Enedis, responsable du réseau sur environ 95 % du territoire. Les 5 % restants sont sous la charge d’entreprises locales de distribution (ELD).
Comment se déroule la mise en service de l’électricité ?
La mise en service de l’électricité s’effectue toujours suite à la souscription d’un contrat d’énergie. Votre fournisseur demandera à Enedis de mettre en route votre compteur. Si vous souhaitez mieux comprendre la procédure, gardez à l’esprit que la souscription d’un contrat d’énergie s’effectue toujours sur deux niveaux :
Au niveau administratif : suite à la souscription, votre fournisseur d’énergie vous inscrit bien entendu dans sa base de données. Vous devenez donc officiellement l’un de ses clients. Rapidement, vous recevez par e-mail votre contrat et les codes d’accès vous permettant d’accéder à votre espace personnel.
Au niveau du réseau : dans le même temps, votre fournisseur transmet au gestionnaire du réseau de l’électricité, à savoir Enedis, une demande de mise en service de votre compteur. C’est par le biais de cette procédure que votre logement sera plus tard alimenté en énergie. Votre fournisseur avance dans un premier temps les frais relatifs à l’intervention, qui seront ensuite répercutés sur votre première facture.
Bon à savoir : et pour le gaz ?
Votre logement est raccordé au réseau de distribution de gaz naturel ? La mise en service de votre compteur sera prise en charge par le gestionnaire compétent, à savoir GRDF. Les deux procédures se ressemblent en tout point.
Quand solliciter la mise en service de l’électricité ?
Si vous souhaitez disposer d’électricité le jour de votre arrivée, il est impératif d’anticiper votre demande de mise en service. Nous vous recommandons de prendre contact avec le fournisseur de votre choix environ 15 jours avant la date de votre emménagement. Ce délai permettra à votre prestataire de traiter votre demande dans les meilleures conditions.
Pour souscrire un contrat d’énergie et ouvrir votre compteur, vous aurez besoin des documents suivants :
Le nom, prénom et adresse postale du titulaire du contrat (numéro et nom de voie, éventuellement numéro de bâtiment et étage) ;
Le numéro de point de livraison du logement (PDL) : si la mise en service s’effectue suite au raccordement de votre logement neuf, ce numéro vous a été communiqué par Enedis lors du chantier. Si elle fait suite à un déménagement, vous devez le solliciter auprès de votre prédécesseur ou du propriétaire. Il s’agit d’un numéro unique à 14 chiffres ;
La relève du compteur : elle permettra de faire commencer votre abonnement sur l’index correct.
Quel est le prix de la mise en service de l’électricité ?
Le prix de la mise en service de votre compteur dépend principalement de deux facteurs : le contexte de l’intervention et les délais souhaités.
Voici les tarifs et délais standards d’une mise en service de l’électricité :
Type d’intervention | Délais | Frais de mise en service |
Mise en service sur raccordement existant | 5 jours ouvrés | 14,18 € TTC |
2 jours ouvrés (express) | 52,53 € TTC | |
Mise en service suite à un raccordement nouveau | 10 jours ouvrés | 50,65 € TTC |
5 jours ouvrés (express) | 89 € TTC |
* source : catalogue des prestations « Enedis & les particuliers » d’avril 2022
La mise en service s’effectue-t-elle à distance ?
Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, la procédure pourra s’effectuer à distance. Cette possibilité de télé-opération constitue l’une des raisons même du déploiement de ce compteur sur le territoire français.
Si vous disposez d’un boîtier d’ancienne génération, de type électronique ou électromagnétique, un technicien Enedis devra nécessairement se déplacer pour mettre en service l’électricité. Le jour du rendez-vous, vous devrez être présent – ou vous faire représenter –, même si votre compteur est situé à l’extérieur de votre logement. En cas d’absence, les frais de déplacement du technicien vous seront facturés.
Je change de fournisseur : vais-je payer des frais de mise en service ?
Vous restez dans le même logement et souhaitez simplement souscrire une offre d’énergie plus avantageuse ? Ce changement de fournisseur n’entraînera pas la fermeture de votre compteur. La continuité du service étant assurée, vous n’aurez donc pas à payer de frais relatifs à la mise en service de l’installation.
Faites cependant attention à un point spécifique. La résiliation de votre ancien contrat sera prise en charge par votre nouveau fournisseur. Ne contactez donc pas votre ex-fournisseur pour clôturer vous-même votre abonnement. Si vous procédez de la sorte, votre compteur risque d’être fermé. Pour bénéficier à nouveau d’énergie, vous devrez payer les frais de remise en service. Cela n’est clairement pas dans votre intérêt !
Les trois points clés à retenir :
La mise en service de l’électricité doit être sollicitée en cas de déménagement ou suite au raccordement au réseau d’un logement neuf ;
En France, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau, qui aura pour mission de mettre en service votre installation ;
Cette démarche est payante. Les frais et délais dépendent du contexte de la mise en service et des délais d’intervention.