Changer le nom d’un contrat EDF

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Changer le nom d’un contrat EDF

Plusieurs événements peuvent vous amener à modifier le nom indiqué sur votre contrat d’électricité ou de gaz. Cette démarche n’est toutefois possible que dans certains cas limités. Déménagez Malynx vous explique la procédure à suivre pour changer le nom d’un contrat EDF.

Quelle procédure pour changer le nom sur un contrat EDF ?

Un décès, une séparation, un mariage, la fin d’une colocation, plusieurs raisons expliquent le changement de nom d’un contrat EDF.

Comment modifier le nom sur un contrat EDF en cas de décès ?

Suite au décès d’un proche, il peut être nécessaire de changer le nom d’un contrat EDF. Plusieurs situations sont envisageables.

Si le conjoint survivant porte le même nom que la personne décédée, il peut demander à EDF un transfert du contrat d’électricité ou de gaz à son nom. Il doit pour cela remettre au fournisseur historique un certificat de décès.

Si le titulaire du contrat possède un seul et unique héritier, le contrat d’électricité peut être transféré à son nom. Pour cela, il est nécessaire de transmettre à EDF une attestation successorale établie par un notaire.

Si plusieurs héritiers sont concernés, le notaire désigne le nouveau titulaire du contrat EDF. Les factures datant d’avant le décès seront déduites de l’actif successoral. L’héritier désigné doit en revanche prendre en charge toutes les factures relatives aux consommations d’énergie ayant eu lieu après le décès.

En cas de conflits concernant la succession, le notaire est alors considéré comme tiers de paiement. Il effectue le règlement de l’ensemble des factures d’électricité et de gaz jusqu’à la désignation de l’héritier en charge. 

Comment modifier le nom sur un contrat EDF en cas de colocation ?

Un colocataire met fin à son contrat de bail ? Vous accueillez un nouvel occupant dans votre logement ? Il est aussi possible de faire un changement de titulaire d’un contrat EDF. Dans ce cas de figure, il suffit d’informer le fournisseur historique lors de l’arrivée et du départ des colocataires.

EDF vous offre par ailleurs la possibilité de désigner le colocataire chargé du paiement des factures. Celui-ci s’acquitte des dépenses d’énergie, puis récupère auprès de chaque occupant la part correspondante.

À défaut, il est possible de prévoir une cotitularité du contrat EDF. Un nombre illimité de co-titulaires peut être ajouté à l’abonnement. Dans ce cas de figure, tous les colocataires seront solidaires pour le paiement des factures d’électricité et de gaz.

Comment ajouter un nom sur un contrat EDF en cas de mariage ?

La procédure est la même que pour une colocation. Vous pouvez ainsi conserver le contrat à votre nom ou contacter EDF pour ajouter le nom de votre conjoint. Dans ce cas de figure, il sera également redevable des factures d’énergie de votre domicile commun.

Comment changer le nom sur un contrat EDF en cas de divorce ?

En cas de séparation, il est nécessaire de modifier la titularité du contrat EDF.  Il suffit pour cela de contacter le fournisseur historique afin de l’informer de votre séparation. Une cession de contrat en faveur de l’un des deux ex-époux est alors organisée.

Si le divorce est conflictuel et que les époux ne parviennent pas à se mettre d’accord, le changement de nom du contrat EDF est décidé par le juge des affaires familiales. Il procède alors à l’homologation de la décision de cession et informe les parties de sa décision ainsi que le fournisseur d’énergie.

Comment changer le nom de son contrat EDF lors d’un déménagement ?

Vous quittez votre logement

Les contrats EDF, comme tous les contrats d’énergie, ne sont pas liés à un logement spécifique. Il n’est donc pas possible de transférer votre abonnement d’électricité ou de gaz à votre nouveau domicile.

Vous devez procéder à la résiliation de votre ancien contrat d’énergie. Cette dernière est indispensable. À défaut, vous demeurez redevable des consommations du nouvel occupant même après votre départ, si ce dernier n’a pas, de son côté, souscrit un contrat à son nom. Pensez également à relever l’index de vos compteurs de gaz et d’électricité le jour de votre départ. Cette information permettra à EDF d’établir votre facture de clôture sans difficulté. Le paiement de cette dernière permet de finaliser la résiliation de votre contrat d’énergie.

Un dernier conseil : pour déménager en toute sérénité, veillez à entamer vos démarches au moins 15 jours avant la date de votre départ.

Bon à savoir : le service d’aide au déménagement EDF

Les clients les plus démunis peuvent profiter d’un accompagnement de la part des conseillers solidarité EDF lors de leur déménagement notamment. Grâce à des partenariats avec les services sociaux et de nombreuses associations, EDF aide ses clients à trouver des solutions à leurs difficultés financières. Ils vous informent par ailleurs des différentes aides publiques disponibles.

Vous emménagez dans un nouveau logement

Les contrats EDF sont liés à une personne en particulier. Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement, vous ne pouvez donc pas reprendre l’abonnement d’électricité ou de gaz du précédent occupant.

Après avoir résilié le contrat de votre ancien domicile, vous allez devoir souscrire un nouvel abonnement pour votre nouveau logement. En pratique, si vous ne changez pas de fournisseur d’électricité et/ou de gaz, un simple appel à EDF suffit pour réaliser ces deux démarches.

Deux situations sont possibles :

  • L’électricité et le gaz n’ont pas été coupés dans votre nouveau logement : il suffit de contacter EDF pour souscrire un nouveau contrat. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous êtes toutefois libre de souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix. Tarifs réglementés, prix du marché, fixes ou indexés, vous disposez d’un large choix. Un déménagement est, en effet, l’occasion idéale pour réduire ses factures d’électricité et de gaz en choisissant une offre d’énergie moins chère ;
  • Les gestionnaires du réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz ont coupé les compteurs : dans ce cas de figure, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. En principe, cette opération est effectuée sous 5 jours. Une demande urgente, voire express en moins de 24 heures est toutefois possible. Ces délais dépendent surtout de la disponibilités des techniciens. À certaines périodes de l’année, notamment entre août et octobre, leurs plannings sont souvent chargés. L’attente peut donc être plus longue que prévue.

Bon à savoir : la coupure de l’alimentation en gaz et en électricité

Concernant l’électricité, en théorie, Enedis est susceptible de couper l’alimentation dès le départ de l’occupant d’un logement. En pratique, cette procédure n’est mise en œuvre que plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après le départ du locataire ou du propriétaire. Pour le gaz, GRDF intervient beaucoup plus rapidement. Cette énergie présente en effet une plus grande dangerosité.

Pour résumer

Changer le nom sur un contrat EDF lors d’un déménagement est impossible. La seule solution est de :

  • Résilier son ancien abonnement ;
  • Souscrire une nouvelle offre pour son nouveau logement ;
  • Demander la mise en service de son compteur. 

Comment contacter EDF pour changer le nom de son contrat ?

Les clients EDF vont devoir contacter le fournisseur notamment dans les cas suivants :

  • Pour changer le nom du contrat en cas de décès, de mariage ou encore de colocation ;
  • Pour résilier leur ancien contrat d’énergie ;
  • Pour souscrire une nouvelle offre.

Comment contacter le fournisseur historique EDF en ligne ?

C’est sans aucun doute le moyen le plus simple pour effectuer l’ensemble de vos formalités. En quelques clics, vous accédez, depuis le site Internet du fournisseur et grâce à vos identifiants, à votre espace personnel en ligne.  Si vous n’en avez pas encore créé un, sachez que celui-ci est gratuit et peut être activé en quelques minutes grâce à votre numéro client. Ce dernier se trouve sur votre facture EDF.

Par ailleurs, tous les clients EDF peuvent joindre un conseiller client du fournisseur à l’aide des formulaires de contact disponibles sur son site Internet.

Enfin, une application mobile  « EDF & Moi » est mise à disposition de tous les clients du fournisseur historique. Elle permet d’effectuer toutes vos démarches très simplement. Vous pourrez par exemple :

  • Demander un changement de nom sur votre contrat EDF ;
  • Résilier votre offre EDF ;
  • Souscrire un nouveau contrat pour votre résidence secondaire ;
  • Sélectionner une nouvelle offre pour votre domicile principal.

Comment contacter EDF par téléphone ?

Si vous préférez être mis en relation avec un conseiller EDF, vous pouvez contacter le service clients par téléphone au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). Ce numéro vous permet d’effectuer vos démarches mais également :

  • De souscrire aux tarifs réglementés ;
  • De poser toutes vos questions sur les offres de gaz et d’électricité EDF.

Enfin, le 3004 est disponible du lundi au samedi, de 8 h à 20 h, pour les clients souhaitant souscrire une offre de marché. L’appel et le service sont gratuits. Un espace pour les sourds et les malentendants est également ouvert de 9 h à 18 h du lundi au vendredi.

Contacter EDF par téléphone permet d’obtenir vos réponses immédiatement. Plus de 5 000 conseillers sont en effet à votre disposition partout en France. En revanche, selon le jour et l’heure, le temps d’attente peut être relativement long. Pour vous aider à trouver le meilleur moment pour appeler le service client, voici un tableau récapitulatif des disponibilités des conseillers EDF. Plus la disponibilité est réduite, moins il est conseillé de tenter de joindre le fournisseur dans la plage horaire correspondante. A contrario, une disponibilité élevée vous assure un temps d’attente limité.

 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h – 10hMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneÉlevéeMoyenne
10h – 13hRéduiteMoyenneMoyenneMoyenneÉlevéeRéduite
13h – 14h30MoyenneÉlevéeÉlevéeÉlevéeÉlevéeÉlevée
14h30 – 16h30RéduiteMoyenneMoyenneMoyenneRéduiteÉlevée
16h30 – 20hMoyenneÉlevéeÉlevéeÉlevéeRéduiteÉlevée

Comment contacter EDF par courrier ?

Il est parfaitement possible de joindre le service client EDF par courrier. Ce mode de communication s’avère notamment utile pour changer le nom sur un contrat ou pour résilier son abonnement. Il permet en effet de transmettre les justificatifs nécessaires en cas de décès par exemple. Prévoyez toutefois un délai d’environ 15 jours pour le traitement de votre demande. Pour conserver une trace de votre envoi, il est par ailleurs fortement conseillé d’utiliser un courrier recommandé avec accusé de réception.

Voici l’adresse à indiquer sur votre courrier :

EDF Service clients

TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

Pour éviter une perte de temps, pensez à bien préciser les informations suivantes :

  • Objet de votre demande ;
  • Coordonnées ;
  • Numéro client ;
  • Votre point de livraison pour l’électricité (PDL) et/ou votre point de comptage et d’estimation pour le gaz (PCE) : ces numéros permettent d’identifier avec précision les compteurs rattachés à votre logement. Ils sont indiqués sur votre facture ;
  • Éventuellement le nom et le prénom de l’occupant précédent du logement.

Bon à savoir : comment changer le nom d’un contrat professionnel ?

La règle selon laquelle les contrats EDF ne sont pas transférables d’un local à un autre s’applique également pour les clients professionnels. Ce principe s’applique aussi bien en cas de déménagement de l’entreprise que de décès de son responsable. La seule possibilité est de résilier le contrat d’électricité ou de gaz puis d’en souscrire un nouveau.

Changement de nom sur un contrat EDF : quels sont les frais applicables ?

Si vous souhaitez seulement changer de nom sur votre contrat EDF en y ajoutant un cotitulaire, cette opération est gratuite.

De la même façon, résilier puis souscrire un nouveau contrat auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur n’engendre aucun frais.

Attention toutefois, la mise en service de votre compteur de gaz ou d’électricité est payante. Ces frais, prélevés par EDF, sont en réalité facturés par Enedis ou GRDF. Ils s’appliquent à tous les consommateurs, peu importe le fournisseur sélectionné. Ils apparaîtront sur la première facture d’électricité ou de gaz émise par EDF.

Le changement de nom sur un contrat EDF n’est donc possible que dans un nombre de cas relativement limités. Lorsqu’il n’est pas envisageable, les clients n’ont pas d’autre choix que de mettre fin à leur abonnement. C’est donc une opportunité de changer de fournisseur et de réduire ainsi sa facture d’énergie.