Comment remettre le courant au disjoncteur après une panne ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140 € d'économie* en comparant votre offre énergie
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Comment remettre le courant au disjoncteur après une panne ?

L’électricité vient d’être coupée dans votre logement ? Vous ne savez pas comment réagir ? Pas de panique, nous vous accompagnons pour localiser le problème et opter pour la procédure adaptée à votre situation. Suivez les explications LeLynx.fr pour remettre le courant en marche après une coupure d’électricité.

Comment trouver l’origine d’une panne d’électricité ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu’une panne d’électricité survient chez vous est d’identifier l’origine du problème. Trouver la cause de la coupure de courant vous permet d’adopter les bons gestes pour la réparer. Une panne de courant peut avoir quatre origines :

Panne individuelle : dysfonctionnement dans votre logement ;

Panne générale : dysfonctionnement dans votre quartier ou dans une zone géographique déterminée ;

Coupure de courant en cas d’absence de contrat souscrit lors d’un déménagement ;

Coupure d’électricité en cas d’impayés.

Selon le problème détecté, la marche à suivre n’est pas la même. Découvrez la procédure à adopter pour chacune de ces situations.

Comment savoir si la coupure de courant est générale ou locale ?

Lorsque votre disjoncteur saute, il peut s’agir d’une coupure de courant générale ou locale. Pour le savoir, il suffit de regarder si le disjoncteur général est en position arrêt ou « O ». Si c’est le cas, la panne électrique est limitée à votre installation. Il s’agit d’une panne individuelle. Contrairement à une coupure générale, elle ne concerne pas l’ensemble de votre quartier.

Pour identifier la provenance de la panne, vous pouvez aussi regarder à l’extérieur. Les lampadaires, les enseignes et vos voisins sont eux aussi plongés dans le noir ? Alors vous avez certainement affaire à une coupure générale de courant.

Comment rétablir le courant après une panne générale ?

Vous avez détecté une coupure générale de courant ? Les intempéries (inondations, fortes pluies, grêle, orages, etc.) et les dysfonctionnements sur le réseau sont souvent responsables de ce type d’incident. En cas de panne généralisée, vous ne pouvez pas rétablir vous-même le courant. La seule chose à faire est de patienter jusqu’à ce qu’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, intervienne. 

Lorsqu’une panne survient, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité envoie des techniciens sur place pour la réparer. Il n’est pas nécessaire de contacter Enedis, l’entreprise est prévenue automatiquement et rapidement.

Si la coupure de courant s’éternise, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau. Pour vous renseigner sur les délais de rétablissement, composez le 09 72 67 50 XX, en remplaçant XX par le numéro de votre département. Vous pouvez aussi contacter Enedis via l’application « À mes côtés ».

À la suite d’une panne généralisée, Enedis peut rétablir le courant dans votre logement de deux manières :

Manuellement, en faisant intervenir un technicien chez vous ;

Automatiquement, à distance.

Bon à savoir : Enedis peut vous dédommager en cas de panne de courant 

Au-delà de 5 heures de coupure de courant, Enedis vous verse une somme forfaitaire de 2 € HT par kVA de puissance souscrite. La somme est versée par tranche de 5 heures consécutives de coupure, dans la limite de 40 tranches consécutives d’une durée de 5 heures. Le dédommagement est versé par Enedis à votre fournisseur d’électricité puis déduit de vos factures1.

Comment rétablir le courant après une panne locale ?

Le courant est coupé uniquement chez vous, mais pas chez vos voisins ? Dans ce cas, il s’agit d’une panne individuelle. Elle peut être causée par une surtension ou un appareil défectueux. Découvrez comment rétablir le courant selon le type d’incident détecté.

Comment régler un problème de surtension ?

La majorité des coupures de courant sont liées à une surtension. Si c’est votre cas, vous n’avez pas besoin d’appeler un électricien. Vous pouvez réparer la panne vous-même en suivant ces deux étapes simples :

Vérifier l’état du disjoncteur général.

Il est en position « arrêt » ? Il vous suffit de le remonter pour le remettre en marche.

Vous avez réarmé le disjoncteur et l’électricité ne revient pas ? Dans ce cas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez vos appareils les plus énergivores : radiateurs électriques, four, plaques de cuisson, climatisation, réfrigérateur, etc.

Ensuite, essayez de remettre en marche le disjoncteur. En réduisant le nombre d’équipements branchés, le courant peut se rétablir tout seul.

Vous n’avez toujours pas de courant ? Nous vous conseillons d’appeler un professionnel. Il est habilité pour résoudre le problème en toute sécurité et sans endommager l’installation. 

Astuce Malynx ! 

Le courant saute régulièrement dans votre logement ? Vous n’avez peut-être pas souscrit  la bonne puissance. Pour augmenter la puissance de votre compteur électrique, il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité. Le prix d’une intervention simple s’élève à 37,18 € TTC. Si vous avez un compteur LinkyTM, le prix est de 3,65 € TTC2. Attention, le tarif de l’électricité évolue en cas de changement d’abonnement.

Comment repérer un appareil défectueux ?

Un appareil défectueux peut aussi être à l’origine d’une coupure de courant. Attention, pour manipuler sans danger des fils ou des appareils électriques susceptibles d’être vétustes, pensez à couper le disjoncteur principal.

Pour localiser un appareil défectueux, vous avez deux possibilités :

  • Votre compteur électrique est équipé de disjoncteurs classiques ? Dans ce cas, il vous suffit de réarmer le disjoncteur principal puis de relever chaque disjoncteur l’un après l’autre pour repérer celui qui est coupable de la panne. Ensuite, identifiez sur l’étiquette au-dessus du disjoncteur l’appareil ou la zone du logement à l’origine du court-circuit. Pour rétablir le courant, débranchez l’équipement et réenclenchez le disjoncteur principal.
  • Vous disposez de fusibles ? Repérez celui qui a fondu et remplacez-le. L’appareil responsable de la panne de courant est branché sur ce fusible.

Astuce Malynx ! 

Si l’appareil défectueux est électrique, vous allez devoir le faire réparer ou le changer. En revanche, si la panne est due à une prise électrique vétuste ou à des fils dénudés, tournez-vous vers un électricien ou faites appel à votre fournisseur d’électricité.

Déménagement : comment faire pour rétablir le courant ?

Vous emménagez dans un nouveau logement raccordé à l’électricité ? Il n’y a pas de courant ou l’électricité est rapidement coupée après votre installation ? Ne nous inquiétez pas, en quittant les lieux, le précédent occupant a résilié son contrat d’électricité. Son fournisseur d’électricité a donc coupé le courant. Pour rétablir le courant, vous allez devoir souscrire un contrat d’électricité à votre nom. L’ouverture de compteur est réalisée sous 5 jours en moyenne.

Pour éviter d’être privé de courant, le mieux est d’anticiper. Deux semaines avant votre déménagement, pensez à souscrire un contrat en mentionnant votre date d’emménagement. Ainsi, lors de votre arrivée dans les lieux, vous aurez du courant. Attention, avant votre déménagement, n’oubliez pas de résilier le contrat de votre ancien logement.

Vous déménagez dans un logement neuf pas encore raccordé au réseau ? Dans ce cas, vous devez contacter Enedis pour faire une demande de raccordement avant d’emménager. Pour les travaux de raccordement et la pose du compteur, il faut compter un délai d’environ 2 mois3.

Astuce Malynx ! 

Pour trouver la meilleure offre, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’électricité. Simple et gratuit, il vous permet de comparer les fournisseurs d’énergie en quelques clics.

Comment remettre l’électricité après une coupure de courant pour impayés ?

Auparavant, lorsque vous ne payiez pas vos factures d’électricité, votre fournisseur d’électricité pouvait couper le courant dans votre logement en attendant la régularisation de votre situation. Depuis le 12 novembre 2021, la pratique est interdite. Jusqu’à maintenant, entre 200 000 et 300 000 foyers étaient, chaque année, privés d’électricité pour défaut de paiement4.

En cas de défaut de paiement de factures, votre fournisseur demande désormais à Enedis de réduire la puissance électrique de votre installation à 1 kVA, soit environ 1 000 watts. Cette puissance est suffisante pour vous éclairer, recharger votre téléphone ou faire fonctionner un réfrigérateur. En revanche, vous ne pouvez plus faire fonctionner d’appareils énergivores comme un radiateur électrique.

Astuce Malynx ! 

Vous pouvez bénéficier d’aides pour payer vos factures d’électricité. Parmi elles, le chèque énergie et le fonds solidarité logement (FSL). Ces deux dispositifs sont cumulables. Ils peuvent vous éviter de subir une réduction de la puissance de votre compteur.

3 conseils en cas de coupure d’électricité dans votre logement

Nous vous donnons 3 astuces pour adopter les bons gestes en cas de panne de courant.

Évitez d’ouvrir la porte de votre congélateur ou de votre réfrigérateur. Si vous n’y faites pas entrer d’air chaud, vos aliments congelés ou réfrigérés peuvent se conserver pendant environ 4 heures. Pour allonger cette durée, vous pouvez recouvrir l’appareil d’une couverture.

Débranchez les appareils électriques pour éviter de les endommager lors du rétablissement du courant.

Ne laissez pas de bougies allumées sans surveillance et veillez à les éteindre avant d’aller vous coucher.

Vous avez trouvé un câble électrique à terre, un coffret cassé ou un compteur sans capot ? Vous sentez une odeur de brûlé ou vous avez détecté des traces de noir ? Dans ce cas, ne touchez à rien. Contactez le service d’urgence dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 + n° de votre département. L’appel est non surtaxé et les conseillers sont joignables 24h/24 et 7j/7.

1 https://www.enedis.fr/faq/coupure-de-courant/quelle-prise-en-charge-en-cas-de-coupure-de-courant

2https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-tarifs-electricite/quel-cout-pour-changer-la-puissance-du-compteur-electrique–.html

3https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-installation-electrique/remettre-electricite-appartement.html

4https://www.capital.fr/economie-politique/edf-confirme-la-fin-des-coupures-delectricite-en-cas-dimpayes-1419783