Vous souhaitez communiquer de façon efficace avec Enedis et votre fournisseur d’électricité ? Gardez toujours près de vous le numéro PRM (Point de Référence Mesure) associé à votre compteur Linky. Ce dernier vous sera en effet utile dans de multiples situations.
Tout savoir sur le numéro PRM
Qu’est-ce que le numéro PRM ?
Dans les faits, un numéro PRM d’un compteur Linky joue exactement le même rôle qu’un numéro PDL (Point de Livraison) d’un compteur d’ancienne génération. Tout comme lui, il est constitué d’une série unique de 14 chiffres, qui figurent sur la plupart des documents rattachés à votre contrat. Le numéro PRM permet de localiser précisément un logement raccordé sur le réseau d’électricité. Il constitue en quelque sorte sa carte d’identité.
Puisque cette série de 14 chiffres est unique, elle permet à Enedis de repérer immédiatement sur quel compteur intervenir. Le traitement des demandes s’en trouve bien entendu facilité, d’autant plus que les capteurs intelligents Linky offrent au gestionnaire du réseau l’opportunité d’intervenir à distance.
Un numéro PRM est plus précis qu’une adresse postale. Plusieurs compteurs électriques peuvent, en effet, être installés à la même adresse. Un numéro PRM sera, quant à lui, toujours associé à un seul et unique compteur.
Quelle est l’utilité du PRM ?
Comme nous venons de le voir, le numéro PRM permet au fournisseur d’énergie de communiquer à Enedis l’emplacement exact du logement. Son utilité est multiple :
Il permet de souscrire à un nouvel abonnement électrique, dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur;
Il est essentiel lorsque l’on souhaite raccorder un logement neuf au réseau de distribution d’électricité ;
Il permet à Enedis d’intervenir à distance sur le compteur, notamment en cas de mise en service, de changement de puissance ou de relevé de consommation.
Pour les compteurs de gaz, on ne parle pas de numéro PDL ou PRM, mais de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Il s’agit, là encore, d’une série de 14 chiffres. Les particuliers ou les entreprises raccordés à la fois au réseau électrique et au réseau de gaz disposent donc d’un numéro PRM et d’un numéro PCE.
Comment trouver le numéro PRM sur un compteur Linky ?
Sur une facture d’électricité
Vous n’avez pas accès à votre compteur communicant ? La bonne nouvelle est que vous retrouverez facilement votre numéro PRM depuis vos factures d’électricité. Selon l’option que vous avez choisie, ces dernières peuvent être stockées sur votre espace personnel en ligne ou avoir été envoyées sous format papier.
Pour la plupart des fournisseurs, le numéro PRM est indiqué dans la section relative aux références client. Ces informations sont généralement mentionnées sur la première page de la facture, à gauche. C’est, par exemple, le cas chez EDF, TotalEnergies et Mint Énergie.
Sur le compteur Linky
Votre compteur Linky vous permettra d‘accéder très rapidement à votre numéro PRM. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffira de vous rendre près de votre compteur, puis d’appuyer plusieurs fois sur la touche « + » jusqu’à parvenir à la catégorie « Point Référence et Mesure ». Pour être certain de ne pas vous tromper, vérifiez que cette référence possède bien 14 chiffres !
Par téléphone
Vous êtes sur le point de déménager et vous souhaitez souscrire un contrat un contrat d’électricité pour votre nouveau logement ? Le numéro PRM du compteur sera nécessairement demandé par votre interlocuteur. Si vous ne vous trouvez pas sur place, il est malheureusement probable que vous ne le connaissiez pas encore.
Votre premier réflexe sera donc de prendre contact avec le propriétaire ou l’ancien locataire pour qu’il vous le communique. Si vous ne parvenez pas à l’obtenir, pas de panique !
Votre fournisseur sera à même de le retrouver à partir de sa base de données. Ces informations pourraient faciliter sa démarche :
Le numéro de série du compteur ;
L’adresse exacte du logement : adresse postale, numéro de bâtiment, étage, porte ;
Le numéro d’appartement, le cas échéant ;
Le nom et le prénom du dernier titulaire d’un contrat d’électricité dans le logement.
Numéro PRM : quelle différence avec le numéro de compteur ?
Quelle est la différence entre le PRM et le numéro de série d’un compteur ?
Nous le reconnaissons volontiers, pour le grand public, la distinction entre numéro PRM et numéro de série du compteur peut être difficile à comprendre. Elle est pourtant plus révélatrice que vous ne le pensez peut-être :
Le numéro de compteur est associé à un dispositif de comptage de la consommation électrique. Si votre compteur Linky devait un jour être remplacé, un nouveau numéro de compteur serait attribué ;
Le numéro PRM est, quant à lui, attaché à une adresse postale spécifique. Il ne changera jamais au fil du temps, malgré les différents habitants qui occuperont, tour à tour, le logement.
Le numéro de série de votre compteur est inscrit sur le boîtier Linky, au-dessus de l’index. Il est constitué d’une série de 14 chiffres, de type 15 23 75 547684 25. Pour les compteurs plus anciens, de type électromagnétique, le numéro de série est composé d’une lettre suivie de 6 chiffres (ex : A 010 520) ou 2 chiffres suivis de 2 lettres et 6 chiffres. Ex. : 23 AB 315 787)
Quelle est la différence entre le PRM et le matricule d’un compteur ?
Le matricule du compteur peut également être demandé lors de la souscription à un contrat de fourniture en électricité. Il s’agit d’une suite de 3 chiffres appartenant au numéro de série complet du compteur.
Pour les compteurs communicants de type Linky, le matricule correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série, avant la clé à deux chiffres. Si le numéro de série du compteur est 15 23 75 547684 25, son matricule sera donc 684.
Quelle est la différence entre le PRM et le numéro client ?
De la même manière, le PRM n’est pas synonyme de numéro client. Ce dernier renvoie au titulaire d’un contrat d’électricité, tandis que le numéro Point de Mesure Référence est associé à un logement.
Dans quels cas le numéro PRM est-il nécessaire ?
Le numéro PRM en cas de changement de fournisseur
Depuis plusieurs années, les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Si les termes de votre contrat ne vous conviennent plus, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un abonnement répondant mieux à vos besoins. Pour faciliter votre démarche, nous mettons à votre disposition un comparateur d’offres, susceptible de vous faire économiser jusqu’à 174 euros par an !
Une offre de fourniture en électricité vous plaît ? Prenez contact avec l’opérateur par téléphone. Lors de votre conversation, le numéro PRM associé à votre logement sera nécessairement exigé. C’est grâce à lui que votre interlocuteur pourra identifier votre maison ou votre appartement sur le réseau de distribution.
Le numéro PRM en cas de déménagement
Si vous emménagez prochainement dans un nouveau logement, l’ouverture d’un contrat d’énergie fera bien entendu partie des démarches à effectuer. Pour souscrire un nouvel abonnement, votre fournisseur vous demandera obligatoirement le numéro PRM associé à votre compteur Linky.
Si vous ne le connaissez pas, pensez à solliciter au préalable votre propriétaire ou l’ancien occupant. Dans la plupart des cas, votre fournisseur sera à même de le retrouver à partir du système de gestion des données : une gigantesque base de données destinée aux professionnels de l’énergie.
Faites attention quand vous communiquez votre numéro PRM à un professionnel de l’énergie ! En transmettant une mauvaise information, vous risquez de payer la consommation électrique d’un autre foyer ou de ne pas avoir d’énergie le jour de votre emménagement !
Le numéro PRM en cas de dysfonctionnement sur le compteur
Vous suspectez un dysfonctionnement sur votre compteur Linky ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur d’électricité pour résoudre le problème au plus vite. Pour identifier le compteur défaillant, et s’il est possible de le dépanner à distance, l’opérateur aura besoin du numéro PRM Linky.
Les trois points clés à retenir :
Le numéro PRM d’un compteur Linky est constitué d’une série unique de 14 chiffres ;
À l’image d’une adresse postale, sa fonction est d’identifier le logement sur le réseau de distribution de l’électricité ;
Le numéro Point de Mesure Référence est notamment exigé lors de l’ouverture d’un nouveau contrat énergétique.