Vous êtes chez vous et soudainement éclairage, électroménager, multimédia, voire chauffage, s’interrompent. C’est la coupure d’électricité ! D’où vient-elle et quelle en sera la durée ? Cette situation vous est forcément arrivée et provoque toujours un peu d’inquiétude tant l’électricité est devenue importante dans le mode de vie actuel. LeLynx.fr vous dit tout de la coupure d’électricité et de la manière dont vous pouvez la gérer.
Coupure de courant : définition d’une panne plus ou moins importante !
La coupure de courant se définit comme un arrêt d’alimentation de l’installation électrique ou de la distribution électrique du logement, du quartier, de la commune, voire d’une région. Lorsque cette interruption de service est de grande ampleur, on parle de black out. En France, la qualité du réseau et sa gestion limite grandement le nombre de coupures non planifiées. Selon le bilan électrique 2020 publié par RTE, la durée moyenne d’une coupure s’établit à 3 minutes 4 secondes. La fréquence des coupures a même atteint le meilleur niveau jamais enregistré. Celle-ci affichait seulement 0,341 coupure par site durant l’année(1).
La coupure de courant n’est pas sans conséquence. Le confort moderne repose sur l’électricité. Lorsque celle-ci vient à ne plus être distribuée, ce sont tous les équipements qui facilitent le quotidien et l’outil de production qui cessent de fonctionner. Elle génère toujours de l’agacement, voire de l’angoisse quant à sa durée. Qui n’a pas craint pour la conservation de ses surgelés avec l’arrêt de son congélateur ? La question principale que vous devez vous poser lorsque vous êtes confronté à une panne de courant est celle de son origine. Cette coupure de courant ne concerne-t-elle que votre installation ou le réseau de distribution à plus ou moins grande échelle ?
Les différents types de coupures électriques
Toujours brutales, toutes les coupures d’électricité ne se ressemblent pas. Leur type est déterminé par leurs caractéristiques et leur origine. Il y a plusieurs types de coupures comme la microcoupure, le délestage électrique, la surtension ou encore le creux de tension.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE COUPURES ÉLECTRIQUES | ||
TYPE | Caractéristiques | ORIGINE |
La microcoupure | Durée de quelques millièmes de seconde | Ligne défectueuse ou endommagée |
Le creux de tension | Baisse de tension | Décidée par le gestionnaire de réseau en cas de trop forte demande sur le réseau |
La surtension | Survient à la mise en route d’un appareil électrique en plus de tous ceux déjà en fonction | La puissance demandée dépasse la puissance souscrite |
Le coup de foudre | Survient pendant un orage | La foudre s’est abattue sur la ligne électrique alimentant l’installation |
La coupure d’alimentation pour impayé | Coupure d’alimentation de l’installation concernée | Le non-paiement d’une facture d’électricité |
La coupure d’alimentation pour intervention programmée | Prévue à l’avance, elle fait l’objet d’une information délivrée aux abonnés concernés | Maintenance du réseau de distribution |
La coupure d’alimentation pour panne | Soudaine, elle touche tout un secteur, sans préavis | Dysfonctionnement d’un élément du réseau de distribution |
Qu’elle ait pour origine une baisse ou une hausse de tension, la coupure d’électricité cause fréquemment des dommages aux appareils électriques. Les réfrigérateurs, les téléviseurs et les ordinateurs sont particulièrement concernés. En outre, une longue coupure d’électricité peut occasionner la perte des denrées alimentaires contenues dans le réfrigérateur et le congélateur.
Bon à savoir : conséquences d’une coupure d’électricité et assurance
Certaines coupures d’électricité, notamment lorsqu’elles se répètent, peuvent endommager les appareils électriques. Creux de tension ou foudre, sont tout aussi néfastes. Au moment de contractualiser votre assurance habitation, pensez à vérifier l’étendue de la couverture de ces dommages. La garantie contre les dommages électriques vous rembourse les frais de réparation des équipements électriques touchés et de remplacement des denrées alimentaires perdues. Une garantie à ne pas négliger compte tenu de la valeur des appareils multimédias et électroménagers.
Comment réagir face à une coupure d’électricité ?
Lorsque la coupure d’électricité survient, la première chose à faire est de vérifier si celle-ci concerne l’ensemble de votre quartier ou uniquement votre installation. Regardez à l’extérieur si les fenêtres de vos voisins sont éclairées ou dans la rue si les lampadaires sont allumés. En journée ou si vous êtes isolé, appelez un ami du quartier pour lui demander s’il est, lui aussi, touché par cette coupure.
La coupure concerne tout le quartier
Il vous faut contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Il s’agit du seul organisme compétent pour intervenir lors de coupures d’électricité. Le numéro Enedis à composer en cas de coupure est le 09 72 67 50 suivi du code à deux chiffres du département. À titre d’exemple : vous subissez une coupure d’électricité dans l’Ain (01), il vous faut composer le 09 72 67 50 01. Le service dépannage Enedis est assuré 24h/24 et 7j/7 !
Le site Internet Enedis <a href= »https://www.enedis.fr/panne-et-interruption »>panne et interruption</a> vous permet de vérifier en quelques clics la provenance de votre coupure d’électricité. Ce site vous met en relation avec le service dépannage du gestionnaire de réseau lorsque cela s’avère nécessaire. Ces fonctionnalités sont désormais accessibles depuis votre smartphone. L’application Enedis, disponible tant sur sur l’App Store que Google Play Store, vous renseigne sur les coupures d’électricité en cours et l’heure prévue de rétablissement.
La coupure de courant ne concerne que votre installation
Si la panne ne concerne qu’une partie de votre logement ou de votre local professionnel, votre installation est sans doute à l’origine de la coupure. Rendez-vous à votre tableau électrique. Ce dernier se trouve généralement au niveau de la gaine technique logement (GTL). Celle-ci est placée dans les logements récents à proximité de l’entrée principale ou dans un local technique accessible. Ouvrez le panneau de votre tableau électrique pour vérifier si toute l’installation a disjoncté ou si seule une ligne est concernée.
L’ensemble du logement est affecté par la coupure d’électricité. Dans ce cas, cette dernière est probablement liée au déclenchement de votre disjoncteur principal. Ce dernier saute généralement lorsque la puissance appelée dépasse la puissance fournie. Concrètement, trop d’appareils sont branchés et fonctionnent simultanément chez vous. Le bouton poussoir du disjoncteur principal est sur la position arrêt (il est sorti). Commencez par alléger la charge supportée par l’installation en diminuant le nombre d’appareils électriques en fonctionnement. Puis réenclencher le disjoncteur principal en poussant sur son bouton. L’installation doit se réarmer normalement. Si cela se produit fréquemment, il va falloir envisager la contractualisation d’une puissance supérieure auprès de votre fournisseur d’électricité. Celui-ci se rapprochera du gestionnaire du réseau électrique (Enedis) pour procéder à ce rehaussement de puissance. L’intervention vous sera facturée et le prix de votre abonnement va augmenter.
La coupure d’électricité n’affecte qu’une partie du logement. Celle-ci est vraisemblablement liée au déclenchement d’un disjoncteur divisionnaire. Ces disjoncteurs différentiels 30 mA sont placés en tête de ligne sur le tableau électrique. Ils protègent tous les circuits électriques branchés sur cette ligne. Le disjoncteur divisionnaire correspondant à la zone du logement privé d’électricité est en position OFF (abaissé). Il a probablement détecté une surtension ou le dysfonctionnement d’un appareil électrique. Débranchez l’appareil que vous venez de relier à une prise et réenclencher le disjoncteur divisionnaire. Ce dernier devrait se réarmer et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Astuce Malynx : le disjoncteur un témoin précieux !
Un disjoncteur (principal, divisionnaire ou secondaire) qui saute témoigne immanquablement d’un problème sur votre installation électrique.
La recherche de panne
Le disjoncteur différentiel ne se réarme pas. Cela signifie que le problème détecté perdure. Il vous faut trouver son origine. Pour cela, procédez en 3 étapes :
- Abaissez successivement tous les disjoncteurs secondaires de la ligne concernée ;
- Réarmez le disjoncteur divisionnaire ;
- Relevez un à un les disjoncteurs secondaires jusqu’à ce que le disjoncteur divisionnaire saute à nouveau.
Cette opération vous permet d’identifier le problème à l’origine de la coupure d’électricité. Celui-ci se situe sur le circuit du disjoncteur secondaire qui fait sauter toute la ligne du tableau électrique.
Confirmer la surtension
Le déclenchement du disjoncteur général ou d’un disjoncteur divisionnaire du tableau électrique est souvent dû à un trop grand nombre d’appareils électriques branchés simultanément. La surtension entraîne alors une coupure totale ou partielle d’électricité. Pour confirmer ce problème, il vous suffit de procéder en 4 étapes :
- débranchez tous les appareils électriques sur le circuit concerné ;
- réarmez le disjoncteur ayant été déclenché ;
- rebranchez les appareils électriques un à un jusqu’à identifier celui qui est à l’origine de la surtension ;
- essayez de brancher l’appareil identifié en lieu et place d’un autre du même circuit ou de le brancher sur un autre circuit.
Les désagréments liés aux surtensions sont facilement évitables. Au moment de souscrire à votre contrat d’électricité, prenez le temps, avec votre conseiller en ligne, de déterminer précisément votre profil de consommation. Ce spécialiste doit prendre le temps de vous interroger sur votre logement, ses équipements et ses appareils électriques. Le nombre d’occupants et leurs habitudes sont aussi des facteurs importants. Correctement déterminé, votre profil va permettre d’adapter votre contrat d’électricité, notamment en termes de puissance fournie.
Les causes du problème sur votre installation électrique
Le disjoncteur secondaire saute, car il a détecté un problème sur le circuit qu’il protège. Son déclenchement assure la mise en sécurité de ce dernier. Plusieurs problèmes peuvent expliquer cette situation :
Les problèmes électriques à l’origine du déclenchement d’un disjoncteur | |
Problèmes | Définition |
Le court-circuit | Mise en connexion volontaire ou accidentelle par un conducteur de faible résistance de deux points d’un circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel. |
Un défaut de mise à la terre | Un défaut de câblage permet à l’électricité de prendre un chemin non voulu vers la terre. |
Une surtension | Un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit qui l’alimente. |
Une puissance trop faible | La puissance branchée sur le circuit électrique excède sa capacité maximale. |
Soyez Malynx, soyez toujours très prudent !
On ne s’improvise pas électricien ! Toute manipulation sans précaution peut entraîner un accident mortel. Ne touchez jamais à un fil ou un composant électrique sans en maîtriser le fonctionnement. Si votre installation intérieure disjoncte et que vous n’identifiez pas rapidement la cause, faites appel à un électricien. Ce professionnel saura identifier et corriger le problème en toute sécurité.
L’offre dépannage de votre fournisseur d’électricité
Les fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients de nombreux services optionnels. L’option dépannage vous permet de bénéficier d’une intervention gratuite chez vous en cas de coupure d’électricité liée à votre installation. Ce service, au prix de base de quelques euros mensuels, vous assure l’intervention d’un technicien dans les 24 heures qui suivent votre appel. La prise en charge des heures de main d’œuvre et des pièces sont généralement plafonnées. La libéralisation du marché de l’électricité vous permet de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs d’électricité. Ils sont aujourd’hui une quarantaine sur le marché de l’électricité en France. L’existence de l’option dépannage, son coût, le délai d’intervention et les plafonds en vigueur peuvent constituer un critère de sélection important. Référence des comparateurs en ligne, LeLynx.fr vous aide à trouver le fournisseur d’électricité le plus compétitif du moment !
Les bons réflexes en cas de coupure d’électricité
Que la coupure d’électricité provienne du réseau de distribution ou de votre installation, sachez faire preuve de bon sens :
- n’ouvrez pas votre congélateur ou votre réfrigérateur pour conserver le froid qui s’y trouve malgré l’arrêt de l’appareil ;
- ne laissez jamais une bougie allumée sans être présent dans la pièce ;
- n’utilisez pas d’appareils de chauffage ou de cuisson au gaz ou au charbon risquant d’émettre du monoxyde de carbone dans votre habitation.
Astuce MaLynx : pensez au chauffage d’appoint
Si vous êtes équipé d’un chauffage électrique (maison tout électrique) et dans une région aux hivers rigoureux, prévoyez une cheminée ou tout autre solution de chauffage au bois pouvant fonctionner sans électricité. Cette précaution est particulièrement judicieuse dans les régions où la neige peut affecter durablement les lignes électriques.
Bien qu’agaçante, la coupure d’électricité est le plus souvent courte ou facile à résoudre. Sur le réseau, elle résulte d’une maintenance nécessaire ou d’une panne qui sera rapidement résolue. Sur votre installation, elle démontre le bon fonctionnement de votre système de mise en sécurité. Dans tous les cas, sachez prendre votre mal en patience ou contacter un professionnel !