Parmi les dizaines de fournisseurs de gaz et d’électricité opérant sur le territoire français, Wekiwi occupe une place à part. Si l’originalité de son catalogue est difficilement contestable, les offres commercialisées par le fournisseur sont-elles vraiment intéressantes pour le consommateur ? Déménagez Malynx vous en dit plus sur les offres de gaz de Wekiwi.
Wekiwi, une conception originale de l’énergie
Un forfait nouvelle génération ?
L’offre 100 % digitale de Wekiwi repose sur un innovant système de forfait prépayé, pensé pour encourager les consommateurs à se montrer davantage conscients de leurs dépenses énergétiques.
Lors de la souscription d’une offre de gaz naturel chez Wekiwi, le client est ainsi invité à définir la quantité d’énergie qu’il estime consommer en un mois. Les tranches annuelles de consommation, qui sont au nombre de 17, s’étendent de 1 000 kWh à 62 000 kWh, ce qui correspond à une consommation mensuelle comprise entre 83 et 5 167 kWh. Bien entendu, au gré des saisons, les clients pourront modifier gratuitement leur forfait selon l’évolution de leurs besoins énergétiques.
Un système complexe de remises
À partir d’une grille tarifaire transparente – bien que complexe à comprendre –, le fournisseur italien propose à ses clients de faire baisser le montant de leurs factures par l’intermédiaire de deux mécanismes de remise : les remises sur forfait et les remises digitales.
Les remises sur forfait
Pour compenser le prépaiement des factures, Wekiwi applique un pourcentage de remise sur l’ensemble de l’énergie consommée incluse dans le forfait. Pour un forfait mensuel de 50 €, une remise sera accordée sur les 50 € de gaz consommés. Si le client ne consomme que 35 € de gaz dans le mois, la différence lui sera par ailleurs remboursée. Dans le cas contraire, si le client dépasse le volume de gaz prévu par son forfait, la remise n’est pas appliquée et une facture de régularisation est envoyée.
Le montant des remises sur forfait est de 0,025 € HT par kWh.
Les remises digitales
Les remises digitales encouragent les clients à prendre contact avec Wekiwi en ligne, et non en appelant le service client. Formuler une question par e-mail, via l’espace client ou sur les réseaux sociaux, ouvre droit à une remise sur le prix du gaz. Si un particulier prend contact par téléphone avec le service client, la remise digitale ne sera pas appliquée sur l’ensemble
de la période de facturation.
Ce système répond à un objectif clairement assumé par Wikiwi : diminuer de façon substantielle les frais de structure pour distribuer le gaz à des tarifs compétitifs. On retrouve cette philosophie sur la page d’accueil du site officiel : « Le concept est simple : en nous aidant à réduire nos coûts, vous bénéficiez de remises exclusives. Tout le monde est gagnant ! »
Le montant des remises digitales est de 0,020 € HT par kWh.
Pour bénéficier pleinement de la remise digitale, il s’agira donc de s’adresser à Wekiwi par les canaux de communication suivants :
- Via le formulaire de demandes, disponible sur l’espace client ;
- Par e-mail, en écrivant à clients@wekiwi.fr ;
- Sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ;
- Par courrier, en écrivant au 6 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS.
Bon à savoir : des remises pas toujours accordées ?
Les remises ne seront pas appliquées pour les clients clôturant leur contrat dans les 12 mois suivant sa signature. Pour ne pas payer le gaz plus cher, il s’agira donc d’être sûr de vouloir rejoindre sur le long terme ce fournisseur au moment de la signature.
La périodicité du forfait
En optant pour un forfait Wekiwi, le consommateur devra également faire le choix de la périodicité de son forfait : mensuel, bimestriel, trimestriel ou quadrimestriel. Ce choix est important, puisque le paiement du forfait s’effectue en début d’échéance, avant que l’énergie ne soit consommée de façon effective.
Sauf demande explicite du client, les factures sont envoyées tous les six mois par voie digitale. En incitant ses clients à opter pour une périodicité longue, Wekiwi simplifie ses processus de facturation et maintient ses bas coûts en matière de services.
Quelles sont les grilles tarifaires des forfaits de gaz Wekiwi ?
Les forfaits Wekiwi
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les contrats de fourniture de gaz Wekiwi prennent la forme d’un forfait mensuel. Le montant de ce dernier est choisi par le client au moment de l’inscription, en fonction de son estimation de consommation.
En fonction de l’adéquation – ou de l’inadéquation – de la consommation effective du client avec son estimation initiale, le montant du forfait est recalculé.
Bien qu’il publie de façon transparente sa grille tarifaire, le fournisseur de gaz Wekiwi a opté pour un système de tarification complexe, si ce n’est totalement illisible pour le consommateur. Devant tant d’informations et de variables, il sera, en effet, difficile pour un particulier d’estimer ce qu’il paiera effectivement au fournisseur. C’est d’autant plus vrai s’il ne respecte pas sa prévision de consommation initiale.
Comment souscrire et résilier un abonnement auprès de Wekiwi
Souscrire un abonnement de gaz chez Wekiwi
Le moyen le plus simple d’ouvrir un abonnement de gaz naturel chez Wekiwi est de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site Internet du fournisseur. Il est accessible 7 j/7 et 24 h/24. En optant pour la souscription en ligne, vous êtes certain de bénéficier des remises sur forfait et des remises digitales, qui font tout l’intérêt des abonnements Wekiwi.
Sachez qu’il est également possible de souscrire un abonnement par téléphone, en composant le 09 70 26 70 50. Facturé au prix d’un appel local, ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.
Résilier un abonnement de gaz chez Wekiwi
Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur et que vous restez dans le même logement, l’ouverture d’un nouveau contrat énergétique résiliera de plein droit votre abonnement chez Wekiwi. Aucune démarche supplémentaire ne vous sera demandée.
Dans le cas d’un déménagement, vous devrez prendre contact avec Wekiwi pour faire part au fournisseur de votre intention de résilier votre contrat. Wekiwi précise que la résiliation s’effectuera de préférence sur le formulaire de demande disponible sur l’espace client. Faites attention, si vous résiliez par téléphone, vous ne bénéficierez peut-être pas de la remise digitale sur la dernière période de facturation. Les conditions d’obtention de cette remise restant floues, nous vous conseillons de demander confirmation au fournisseur.
Que pensent les clients de Wekiwi ?
La position originale occupée par Wekiwi sur le marché de l’énergie est-elle parvenue à séduire les clients ? À en croire les centaines d’avis laissés sur Internet, ce n’est clairement pas le cas. Que cela soit sur Trustpilot ou sur Google, les consommateurs semblent déçus des prestations offertes par le fournisseur italien. Sur Trustpilot, la note moyenne donnée à Wekiwi est de 2,3/5 (sur 300 avis publiés). Sur Google, elle est de 2,6/5 (450 avis).
Les avis négatifs sur Wekiwi
Voici les principaux reproches adressés à l’opérateur :
- Des prix prohibitifs
« Boîte d’escrocs ! Ils vous font miroiter un abonnement très intéressant, mais au final, le kWh est le double de la concurrence ! Ils minorent le prix de l’abonnement et vous assomment après avec la régularisation. »
« Cela va faire bientôt 1 an que je suis cliente chez eux, et c’est bien la première fois que je me retrouve avec des factures pareilles ! J’ai beau calculer ma consommation, j’ai toujours payé un surplus derrière ! Et pas de petites sommes… Je vais changer de fournisseur, car c’est une vraie arnaque, je dois toujours payer même si je suis quelqu’un qui fait hyper attention à la consommation de gaz et d’électricité. »
« Mon tarif heures creuses est passé de 0,11 €/kWh à 0,35 en quelques mois. Ce fournisseur est À FUIR ».
- Des remboursements longs
« J’attends également mon remboursement depuis bientôt deux mois ! »
« J’attends depuis plus de 20 jours mon remboursement de 120 €. Et Wekiwi n’arrive pas à me donner une date de remboursement ! Aucune date, c’est incroyable !! Je dois juste attendre. Je n’ai jamais vu ça… Je suis une vraie cliente et je ne recommande pas du tout. De plus, les prix de l’abonnement et de la consommation n’incluent pas les taxes. Attention à la facture de régularisation ! »
- Un service client défaillant
« Service client inexistant, contrat avec l’autre fournisseur pas clôturé et on vous réclame l’argent. À fuir !!!!!! Et à voir autant de mauvais commentaires, il faut se poser les bonnes questions !! »
« Service client nul, sur l’espace client, seuls sont visibles les kWh consommés, mais aucun montant en € de la consommation, alors que les prélèvements se font régulièrement, et cela durant plus de 6 mois pour masquer des pratiques commerciales douteuses »
Les avis positifs sur Wekiwi
La courtoisie des conseillers clientèle a, quant à elle, été remarquée par certains clients :
« Des conseillers clientèle facilement joignables. Bon fournisseur pour faire des économies sans se prendre la tête, j’ai contacté le service client par e-mail parce que j’avais quelques questions. Ils m’ont répondu dans la journée. »
« Félicitations à l’équipe Wekiwi qui répond aux questions des clients aussi rapidement que possible, même pas 24 heures… avec précision et attention.
Merci beaucoup à toute l’équipe »
D’autres soulignent les économies qu’ils ont pu réaliser grâce à l’offre Wekiwi :
« Depuis un an chez Wekiwi avec l’offre forfait gaz prix fixe, j’ai choisi l’option paiement tous les 4 mois d’avance et la remise digitale, je viens de recevoir ma régularisation annuelle ; ils me restituent l’équivalent d’un mois. »
« Depuis plus d’un an chez ce fournisseur, je viens de recevoir une facture de régularisation favorable de 370 €, une belle surprise après les périodes de Noël ! Je recommande fortement !! »
Points forts | Points faibles |
Souscription facile | Tarifs difficilement compréhensibles |
Conseillers courtois | Manque de réactivité |
Difficultés de régularisation |
Les trois points clés à retenir :
- Wekiwi est un fournisseur de gaz à part sur le marché énergétique français ;
- Son originalité ? Des offres par forfait personnalisables par le client ;
- D’un point de vue général, les clients ne semblent pour le moment pas pleinement satisfaits du concept.