Changement d’adresse EDF : comment procéder ?

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Changement d’adresse EDF : comment procéder ?

Vous déménagez ? Informer EDF de votre changement d’adresse est une étape fondamentale. Découvrez avec Déménagez Malynx comment vous y prendre.

Changement d’adresse et EDF : quelle est la procédure ?

Il existe deux changements d’adresse à ne surtout pas confondre :

  • Le déménagement qui implique un changement de domicile et donc une nouvelle adresse ;
  • Le changement d’adresse de facturation.

Une nouvelle adresse de facturation

Dans ce cas de figure, rien de plus simple. Il vous suffit simplement de vous rendre dans votre espace client pour modifier vos coordonnées de facturation. Il est également possible d’utiliser l’application EDF et Moi pour effectuer ce changement. Enfin, si vous préférez, vous pouvez parfaitement informer EDF par téléphone ou par courrier. Une fois cette modification effectuée, votre facture sera dorénavant envoyée à votre nouvelle adresse.

Une nouvelle adresse suite à un déménagement

Dans ce cas de figure, vous devez obligatoirement résilier votre ancien contrat d’énergie pour en souscrire un nouveau. En effet, les abonnements d’énergie sont rattachés à un appartement ou une maison spécifique. Ils ne peuvent en aucune façon être transférés d’un logement à un autre.

Si vous restez chez EDF, cette démarche pourra être réalisée en une seule fois par téléphone, en ligne ou par courrier, à condition toutefois de disposer de toutes les informations et documents nécessaires.

N’oubliez pas que depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. Lors d’un déménagement, vous êtes donc libre de changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Cette décision peut vous permettre de réduire vos factures d’énergie ou de profiter de services mieux adaptés à votre mode de vie. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité, vous devez informer EDF de votre intention de résilier votre contrat. Dans un second temps, il convient de contacter votre nouveau fournisseur afin de souscrire un nouveau contrat d’énergie.

Comment contacter EDF pour l’informer d’un changement d’adresse ?

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour informer EDF de l’adresse de votre nouveau domicile et de la résiliation de votre contrat d’énergie :

  • Par téléphone ;
  • Par courrier ;
  • Par Internet.

Prévenir EDF d’un changement d’adresse par téléphone

C’est la solution la plus simple mais pas forcément la plus rapide ! L’attente pour être mis en relation avec un conseiller EDF peut être longue. Voici un tableau présentant l’affluence en fonction du jour et des différentes plages horaires du service clients du fournisseur historique :

 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h – 10hAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence faibleAffluence moyenne
10h – 13hAffluence élevéeAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence faibleAffluence élevée
13h – 14h30Affluence moyenneAffluence faibleAffluence faibleAffluence faibleAffluence faibleAffluence faible
14h30 – 16h30Affluence élevéeAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence moyenneAffluence élevéeAffluence faible
16h30 – 20hAffluence moyenneAffluence faibleAffluence faibleAffluence faibleAffluence élevéeAffluence faible

Pour informer votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse, composez le 3004 (service et appel gratuit) ou le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). Le service clients EDF est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Prévenir EDF d’un changement d’adresse par courrier

Vous pouvez informer EDF de votre nouvelle adresse par courrier. L’idéal est d’utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite de vos échanges. Envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012 41975

Blois Cedex 9

Pensez à préciser dans ce courrier les informations suivantes :

  • Objet de votre lettre ;
  • Adresse de votre logement actuel ;
  • Numéro client ;
  • Adresse de votre nouveau logement ;
  • Date de votre déménagement ;
  • Le point de livraison (PDL) pour votre compteur électrique ou le point de comptage et d’estimation (PCE) pour votre compteur de gaz : cette information se trouve sur votre installation ainsi que sur la facture d’énergie de l’occupant actuel du logement.

Si vous souhaitez souscrire une offre chez EDF pour votre nouveau logement, précisez également le contrat sélectionné et éventuellement les options tarifaires applicables. Il peut enfin être nécessaire de transmettre un RIB afin d’organiser le prélèvement automatique de vos factures.

Pour vous aider, voici un modèle de lettre pour informer EDF de votre changement d’adresse :

Nom, prénom du client                                                      EDF Service clients    Adresse du client                                                                 TSA 20012 41975 Code postal – Ville                                                               Blois Cedex 9 Téléphone                                                                                                  À [lieu], le [date]   Objet : changement d’adresse/numéro client […]   Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe de mon déménagement prévu le […].   À compter de cette date, l’adresse mon domicile sera : … (adresse) … (code postal et ville)   À la date de mon départ, je vous saurais gré d’organiser le relevé de l’index de mon [compteur d’électricité (PDL numéro…)|compteur de gaz (PCE numéro …)] à mon domicile situé au …. Autrement, veuillez noter que je suis disponible le … ainsi que le … Je vous remercie de bien vouloir mettre mon dossier à jour dans les meilleurs délais.   En attendant, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.   Prénom et Nom Signature

Changement d’adresse de facturation EDF par Internet

C’est une procédure très simple qui ne vous prendra que quelques minutes seulement.

Connectez-vous à votre espace personnel en ligne EDF Mon Compte depuis le site Internet du fournisseur EDF grâce à vos identifiants. Si vous n’avez pas encore activé votre compte, pas d’inquiétude ! Il vous suffit de vous munir de votre numéro client situé en haut à gauche de votre facture et de remplir le formulaire en ligne.

À partir de cet espace en ligne, vous pouvez effectuer toutes sortes de démarches et notamment informer EDF de votre nouvelle adresse.

Bon à savoir : l’application EDF et Moi

Le fournisseur historique a également développé une application réservée à ses clients. Elle leur permet de suivre leur consommation, de visualiser leurs factures d’énergie, de gérer leur contrat ou encore d’effectuer certaines démarches.

Quels sont les frais de changement d’adresse chez EDF ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent changer de fournisseur à tout moment sans aucun justificatif. Ils peuvent donc le faire à l’occasion d’un déménagement ou bien simplement pour réduire leur budget « énergie ». Par ailleurs, pour les inciter dans cette démarche, le législateur a rendu la procédure de résiliation des contrats d’énergie entièrement gratuite. Si vous changez de domicile, vous n’aurez donc aucune pénalité ni aucuns frais à payer.

En revanche, des frais de mise en service des compteurs de votre nouveau logement vous seront appliqués. Cette opération est facturée par les gestionnaires, via les fournisseurs. Son montant apparaît sur votre première facture d’électricité et de gaz. Les tarifs appliqués pour la mise en service sont identiques, quel que soit votre distributeur d’énergie. Ils varient toutefois en fonction du délai d’intervention des techniciens.

Enfin, il sera nécessaire de régler la facture de clôture envoyée par EDF pour votre ancien logement afin de finaliser votre changement d’adresse. Cette facture est établie sur base de l’index de votre compteur, relevé le jour de votre départ.

Bon à savoir : pourquoi changer de fournisseur d’énergie lors d’un déménagement?

Un déménagement implique nécessairement la résiliation de votre contrat d’énergie. C’est donc l’occasion idéale pour se pencher sur les offres concurrentes et adapter au mieux son contrat avec ses besoins. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix au kilowattheure plus compétitif. En parallèle, vous bénéficiez toujours des services Enedis ou GRDF et de la même énergie.

Quels sont les documents à fournir à EDF lors d’un changement d’adresse ?

Quelle que soit le mode de communication choisi, il sera toujours nécessaire de rassembler un certain nombre d’informations avant de procéder à la résiliation de votre contrat.

Voici donc une liste des documents à fournir à EDF pour une demande de changement d’adresse lors d’un déménagement :

  • Votre nouvelle adresse complète ;
  • Le numéro PDL ou PCE du compteur ;
  • La date prévue de votre départ ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Le relevé du compteur.

Locataire ou propriétaire : qui se charge du changement d’adresse ?

C’est toujours à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat de fourniture d’électricité à son nom et de gérer l’ensemble des opérations qui en découlent. Le locataire devra donc procéder à un changement d’adresse auprès du service client EDF au moment de son déménagement.

C’est également à lui de prendre en charge les frais de mise en service appliqués par les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz. En revanche, le propriétaire est redevable de l’ensemble des gros travaux (changement de compteur par exemple).

En contrepartie, le locataire est libre de choisir le fournisseur d’énergie qui lui convient. Le propriétaire ne peut en aucune façon lui imposer un distributeur en particulier.

Bon à savoir : contrats d’énergie et résidence étudiante

Dans ce cas de figure, l’électricité et le gaz sont inclus dans les charges locatives. Par conséquent, les contrats d’énergie sont au nom du propriétaire. C’est donc lui qui se charge d’informer EDF du départ et de l’arrivée de ses locataires.

Quand notifier un changement d’adresse à EDF ?

Une règle d’or : toujours anticiper vos démarches afin de rendre votre déménagement le plus simple possible. De façon générale, tout changement d’adresse doit être notifié à EDF dans les 2 semaines précédant la date de votre déménagement.

EDF vous offre la possibilité d’entamer vos démarches jusqu’à 6 semaines avant votre installation. Ce délai vous permettra de résilier votre contrat et de souscrire une offre d’énergie pour votre nouveau logement en toute sérénité.

Changement d’adresse : doit-on informer les gestionnaires de réseau ?

C’est inutile. En effet, une fois informénde votre nouvelle adresse, EDF se charge de requérir la fermeture du compteur de votre ancien logement auprès du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Le fournisseur historique fait en parallèle une demande de mise en service des compteurs de votre nouveau logement.

EDF organisera donc les rendez-vous nécessaires avec un technicien Enedis ou GRDF pour procéder à ces différentes opérations. Si vos compteurs ne sont pas facilement accessibles ou s’ils sont situés à l’intérieur de votre domicile, il convient d’être présent le jour de leur passage. En cas d’empêchement, contactez le gestionnaire ou directement votre fournisseur pour organiser un nouveau rendez-vous. À défaut, des frais additionnels vous seront facturés par Enedis ou GRDF. 

EDF et changement d’adresse : les points à retenir

  • Il est impossible de changer l’adresse d’un contrat d’énergie EDF. Vous devez en réalité résilier votre contrat afin d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau domicile ;
  • Pour cela, vous pouvez informer EDF de votre changement d’adresse par téléphone, par courrier ou par téléphone ;
  • La résiliation de votre contrat d’énergie à la suite d’un changement d’adresse est gratuite ;
  • Il est inutile d’informer les gestionnaires de réseaux Enedis ou GRDF de ce changement ;
  • En principe, c’est au locataire de prendre en charge la démarche de résiliation de son contrat auprès d’EDF.

En souscrivant de nouveau un contrat chez EDF après un déménagement, vous conservez votre numéro client, vos identifiants et votre compteur. Cette procédure simple et rapide n’impacte donc pas votre fourniture d’énergie.