Linky est le compteur électrique communicant d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Cette nouvelle génération de compteurs dits « intelligents » permet d’échanger automatiquement des données de consommation et de gérer de nombreuses opérations à distance. C’est le cas notamment pour l’ouverture du compteur, réalisable à distance sous 24 heures. Déménagez Malynx vous en dit plus sur les démarches et les tarifs de la mise en service de votre compteur Linky.
Le compteur Linky, c’est quoi ?
Linky propose des fonctionnalités innovantes par rapport aux anciennes générations de compteurs.
Un compteur « intelligent »
Linky est ce qu’on appelle un « compteur intelligent » : il permet aux consommateurs qui en sont équipés d’avoir un accès direct aux données de leur consommation électrique. Ils peuvent ainsi mieux contrôler en temps réel les dépenses énergétiques de leur foyer et adapter directement leur consommation si besoin.
Un compteur « communicant »
Linky est également qualifié de « compteur communicant », car il envoie les données de consommation automatiquement à Enedis et au fournisseur d’électricité. Les clients peuvent ainsi être facturés sur leur consommation réelle et non plus sur une estimation (si l’abonnement qu’ils ont souscrit le propose).
Comment ouvrir un compteur Linky ?
La mise en service d’un compteur Linky est simple et rapide à réaliser.
Mise en service d’un compteur Linky
Comme de nombreuses opérations, l’ouverture d’un compteur Linky est une démarche simplifiée et réalisable à distance. Pour rappel, la mise en service d’un compteur électrique traditionnel implique l’intervention physique d’un technicien à votre domicile et peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés avant d’être effectuée.
Ouvrir un compteur Linky est, non seulement, plus facile, mais également beaucoup plus rapide puisqu’elle est effective en 24 heures sans intervention à votre domicile.
Astuce Déménagez Malynx : le compteur Linky dépend d’Enedis, mais il faut effectuer la demande d’ouverture directement auprès de votre fournisseur d’électricité.
Quand puis-je demander l’ouverture d’un compteur Linky ?
La mise en service d’un Linky peut être demandée dans deux situations :
- L’emménagement dans un logement équipé d’un compteur Linky ;
- Le raccord d’un nouveau compteur Linky au réseau électrique suite à la construction d’un logement.
Dans ces 2 cas de figure, les démarches de mise en service sont identiques.
Emménagement dans un logement déjà équipé d’un compteur Linky
D’après Enedis, 35 millions de logements ont été équipés de compteurs Linky entre fin 2015 et fin 2021. Cela représente environ 90 % des foyers français. Lors d’un emménagement, il est donc tout à fait probable de devoir réaliser la mise en service d’un compteur Linky déjà installé.
Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation de résilier le contrat d’électricité de votre précédent logement et d’en souscrire un nouveau. C’est lors de cette dernière demande d’abonnement que vous pouvez demander l’ouverture du compteur communicant Linky de votre nouveau foyer.
Astuce Déménagez Malynx : pensez à faire votre demande de mise en service Linky 24 h avant votre emménagement (délai d’activation maximum).
Pour l’ouverture de votre compteur communicant Linky, il vous suffit de :
- Choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ;
- Souscrire l’offre correspondant à vos besoins énergétiques et votre budget ;
- Demander à votre nouveau fournisseur la mise en service de votre compteur Linky.
Votre fournisseur aura besoin des informations suivantes pour réaliser la demande d’activation auprès d’Enedis :
- L’adresse de votre logement ;
- Le nom de l’occupant précédent ;
- Le numéro du compteur (PRM) ;
- Le relevé du compteur ;
- Votre RIB.
Pensez à préparer ces informations à l’avance.
Emménagement dans un logement neuf
Un logement tout juste construit est équipé d’office d’un compteur Linky. Le compteur étant déjà installé, il ne reste plus qu’à réaliser son raccordement au réseau électrique.
Vous devez cette fois effectuer la demande de cette opération directement auprès d’Enedis :
- Via le portail en ligne Enedis Connect ;
- Par téléphone au numéro correspondant à l’agence ARD (accès réseau de distribution) Enedis de votre région.
Région | Numéro de téléphone |
Alsace-Franche Comté | 09 69 32 18 45 |
Aquitaine Nord | 09 69 32 18 67 |
Auvergne | 09 69 32 18 71 |
Bourgogne | 09 69 32 18 51 |
Bretagne | 09 69 32 18 79 |
Centre | 09 69 32 18 73 |
Champagne-Ardenne | 09 69 32 18 47 |
Côte d’Azur | 09 69 32 18 61 |
Languedoc-Roussillon | 09 69 32 18 57 |
Limousin | 09 69 32 18 75 |
Lorraine | 09 69 32 18 49 |
Midi-Pyrénées Nord | 09 69 32 18 63 |
Midi-Pyrénées Sud | 09 69 32 18 65 |
Nord Pas de Calais | 09 69 32 18 39 |
Normandie | 09 69 32 18 41 |
Paris | 09 69 32 18 37 |
Île-de-France Est | 09 69 32 18 33 |
Île-de-France Ouest | 09 69 32 18 35 |
Pays de la Loire | 09 69 32 18 82 |
Picardie | 09 69 32 18 43 |
Poitou-Charentes | 09 69 32 18 84 |
Provence Alpes du Sud | 09 69 32 18 59 |
Pyrénées et Landes | 09 69 32 18 69 |
Sillon alpin | 09 69 32 18 53 |
Sillon rhodanien | 09 69 32 18 55 |
Après étude de votre dossier, Enedis vous transmettra sous 10 jours ouvrés une proposition de raccordement comprenant le montant, le calendrier et les détails des travaux à votre charge. Vous recevrez également les coordonnées d’un référent contact Enedis dédié.
Bon à savoir : l’entreprise Solution 30 est un partenaire d’Enedis, qui l’autorise à effectuer des installations de compteurs Linky et à appeler les particuliers depuis leur numéro de téléphone 0 800 941 658.
Quels sont les tarifs pour l’ouverture d’un compteur Linky ?
Voici les tarifs en 2022 des prestations d’Enedis concernant le compteur Linky :
Prestation | Prix TTC |
Mise en service standard | 14,18 € |
Mise en service urgente | 67,26 € |
Première mise en service standard (logement neuf) | 50,65 € |
Première mise en service express (logement neuf) | 89,00 € |
Remplacement d’un compteur ancienne génération par un compteur Linky | Non facturé |
Changement d’option tarifaire | 56,83 € |
Coupure d’électricité pour impayés | 53,93 € |
Ces tarifs peuvent évoluer au fil du temps.
Comment changer de fournisseur d’électricité avec un compteur Linky ?
Que vous soyez équipé ou non d’un compteur Linky, les règles sur le marché de la distribution d’électricité sont les mêmes en France : les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’électricité à tout moment, sans frais, sans délai et sans risque de coupure d’électricité.
Contactez simplement votre nouveau fournisseur et souscrivez auprès de lui l’abonnement d’électricité de votre choix. C’est lui qui se chargera directement de la résiliation de votre ancien contrat.
Quelle offre d’électricité choisir pour mon compteur Linky ?
De nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité spécialement dédiées aux compteurs Linky. Elles sont particulièrement intéressantes si vous avez la possibilité de programmer l’utilisation de vos appareils qui consomment le plus d’électricité (chauffe-eau, chauffage, sèche-linge, etc.) pendant les heures creuses. Voici un comparatif d’offres Linky proposées par différents fournisseurs.
Offre Linky EDF Mes Jours Zen (option heures creuses + week-end + jour choisi)
Cet abonnement d’EDF propose une remise de 30 % sur le prix du kWh HT :
- Les week-ends et les jours fériés ;
- Un jour au choix entre le lundi, le mercredi ou le vendredi ;
- 8 heures par jour toute la semaine.
Offre Linky Vert Électrique Week-end EDF
Cette offre est particulièrement intéressante si vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux le week-end et les jours fériés.
Offre Linky TotalEnergies
L’offre Heures Super Creuses de TotalEnergies est particulièrement adaptée aux foyers équipés avec un compteur Linky.
D’autres fournisseurs proposent des offres adaptées au compteur Linky, n’hésitez pas à prendre le temps de les comparer.
Quelle puissance électrique choisir pour mon compteur Linky ?
Il faut être particulièrement attentif à ce choix avec le compteur Linky, qui a tendance à disjoncter lorsque la puissance électrique est trop faible. Il y a plus de plages de puissances disponibles avec un Linky qu’avec un compteur ancienne génération.
Comme pour tout compteur, vous devrez faire avec votre fournisseur une estimation de vos besoins électriques en fonction du nombre et de la puissance des appareils électriques que vous utilisez (sèche-linge, réfrigérateurs, etc.). Un autre facteur déterminant sera la surface à chauffer de votre foyer si vous utilisez du chauffage électrique.
Pourquoi et comment contacter Enedis ?
Au-delà de la thématique des compteurs Linky, vous pouvez contacter Enedis pour de nombreuses questions relatives au réseau électrique, quel que soit votre fournisseur.
Pour quelles demandes contacter Enedis ?
Vous pouvez faire appel à Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français, pour répondre à des questions sur les sujets suivants :
- Le raccordement du logement au réseau électrique ;
- Une demande de dépannage sur le réseau ;
- Une intervention liée à votre compteur Linky ;
- Un défaut de sécurité lié au réseau.
Enedis est donc l’interlocuteur privilégié à contacter pour toute demande de raccordement ou de panne liée au réseau.
Pour quelles demandes contacter Enedis ?
Vous devez contacter votre fournisseur pour répondre à vos questions sur ces thématiques :
- La souscription ou la résiliation de votre contrat ;
- Le choix de vos options tarifaires ;
- La facturation de votre abonnement ;
- Une demande de changement de puissance.
Enedis n’est pas apte à répondre à vos demandes sur ces sujets.
Comment contacter le service client Enedis ?
Vous avez la possibilité de contacter le service client d’Enedis :
- Par message via la page contact de leur site Internet ;
- Par téléphone au 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) ;
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’énergie trouver l’offre d’électricité avec ou sans compteur Linky la mieux adaptée à vos besoins.