Vous emménagez dans un nouveau logement ? L’ouverture d’un compteur de gaz est une démarche indispensable, quel que soit le fournisseur sélectionné. Cette opération consiste à mettre en service l’installation de gaz de votre maison ou de votre appartement. Seul GRDF, gestionnaire du réseau, peut effectuer cette opération technique. Plus d’explications avec Déménagez Malynx.
Ouverture du compteur de gaz : quelles sont les étapes à suivre ?
Pour ouvrir votre compteur de gaz, vous devez dans un premier temps contacter le fournisseur de gaz de votre choix afin de souscrire un contrat. Une fois cette démarche effectuée, un rendez-vous avec un technicien GRDF peut être nécessaire pour la mise en service du compteur.
Souscrire une offre de gaz auprès du fournisseur de son choix
C’est un préalable indispensable pour demander l’ouverture de son compteur de gaz. Il est fortement recommandé d’anticiper cette étape au moins 15 jours avant la date de votre emménagement. Vous serez ainsi certain de pouvoir profiter de votre énergie le jour de votre installation.
Pour sélectionner l’offre la plus adaptée à votre ménage, prenez le temps de comparer les contrats et les fournisseurs disponibles dans votre commune. Vous aurez le choix entre :
- Les offres indexées dont le prix de l’abonnement et/ou du kWh HT varie en fonction du prix du kilowattheure hors taxe des tarifs réglementés de vente fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;
- Les offres fixes pendant toute la durée du contrat : elles sont idéales pour maîtriser efficacement son budget.
Pour souscrire une offre de gaz et procéder à l’ouverture de votre compteur, vous aurez besoin des informations et documents suivants :
- L’adresse complète du logement ;
- La date de votre installation dans votre nouvel appartement ou maison ;
- Le numéro de PCE ou point de comptage et d’estimation du compteur de gaz du logement ;
- Un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements automatiques de vos factures.
Bon à savoir : la fin des tarifs réglementés du gaz
Les prix réglementés du gaz commercialisés par ENGIE ne sont plus disponibles pour les nouveaux clients depuis le 20 novembre 2019. Ils disparaîtront le 30 juin 2023. Si vous avez souscrit une telle offre, vous devez changer de contrat au plus tard à cette date.
Le rendez-vous avec le technicien de GRDF
Vous n’avez pas à contacter le gestionnaire du réseau de gaz vous-même. En effet, une fois en possession de toutes les informations nécessaires, le fournisseur se met en lien avec GRDF afin de fixer un rendez-vous pour l’ouverture du compteur de gaz. Le technicien se déplace uniquement si le gaz a été coupé dans le logement. Dans ce cas de figure, le gestionnaire doit, en effet, réactiver le compteur de gaz.
Une fois le rendez-vous fixé par votre fournisseur, GRDF vous informe de la date et de l’heure par sms. Si cela ne vous convient pas, n’hésitez pas à contacter directement le gestionnaire du réseau ou votre fournisseur de gaz pour obtenir un nouveau rendez-vous. Il est, en effet, impératif d’être présent le jour du passage du technicien.
Le déplacement du technicien n’est pas toujours nécessaire. C’est le cas :
- Si le logement est encore alimenté en gaz, la mise en service de votre compteur est automatique, le jour de votre souscription. Aucune intervention technique de GRDF n’est nécessaire. Seul un changement de nom est nécessaire. Vous pourrez profiter de votre énergie le jour de votre installation en toute sérénité ;
- Si votre logement est équipé d’un compteur Gazpar, l’ouverture du compteur est réalisée entièrement à distance, peu importe si le gaz a été coupé ou non.
La résiliation de son ancien contrat de gaz
Votre contrat de gaz n’est jamais transféré à votre nouveau logement. Il est donc nécessaire de procéder vous-même à sa résiliation en amont du jour de votre déménagement. Afin d’effectuer cette démarche, le plus simple est de contacter le service client de votre fournisseur par téléphone ou via votre espace personnel en ligne. Cette résiliation est par ailleurs entièrement gratuite.
Comment obtenir l’ouverture d’un compteur de gaz pour un logement neuf ?
Pour mettre en service un compteur de gaz dans un appartement ou une maison neuve, il est nécessaire de suivre les trois étapes suivantes :
- Raccorder le logement au réseau ;
- Obtenir le certificat Qualigaz ;
- Demander une première mise en service.
Comment raccorder sa maison au réseau GRDF ?
Le raccordement au réseau de distribution est indispensable pour profiter du gaz dans un logement neuf.
Dans un premier temps, il est nécessaire d’effectuer une demande sur le site Internet de GRDF ou en contactant le gestionnaire par téléphone au 09 69 36 35 34.
Une fois votre dossier analysé, le gestionnaire vous transmet un devis évaluant les frais de raccordement de votre logement. Le prix du raccordement varie notamment en fonction de l’éloignement de votre logement avec le réseau de gaz.
Si vous êtes d’accord, cette estimation est validée. Un planning des travaux est alors élaboré par les techniciens de GRDF. Ces derniers procéderont au raccordement de votre logement et à la pose d’un compteur de gaz. En fonction de la localisation de votre logement et des spécificités du terrain, entre 10 jours et deux mois sont nécessaires selon la nature des travaux à réaliser.
Comment obtenir son certificat Qualigaz ?
Ce certificat est indispensable pour obtenir l’ouverture de votre compteur de gaz. Sans lui, impossible de raccorder votre logement au réseau.
Agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, Qualigaz est un des principaux organismes autorisés à contrôler et certifier les nouvelles installations de gaz naturel. Il vérifie notamment leur conformité avec les normes édictées par l’arrêté du 23 février 2018.
Le certificat Qualigaz peut être obtenu de deux façons distinctes :
- Si les travaux sont réalisés par un professionnel du gaz naturel (PGN), ce dernier est habilité à délivrer directement un certificat Qualigaz ;
- Si les travaux sont effectués par un particulier ou un professionnel non agréé, le certificat doit être demandé directement auprès de Qualigaz. Dans ce cas de figure, il convient de se rendre sur le site Internet de l’organisme pour remplir le formulaire CC2. Un technicien effectuera alors une visite de contrôle afin de s’assurer de la conformité de l’installation de gaz. Si tout est en ordre, il émet ensuite un certificat. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines. Il convient donc de bien anticiper sa démarche pour ne pas être pris au dépourvu.
Le prix du certificat Qualigaz varie en fonction de votre installation de gaz, du prestataire sélectionné et de votre logement. Pour faire contrôler votre installation par Qualigaz, comptez 214 € TTC pour une installation neuve.
Bon à savoir : comment prendre contact avec Qualigaz ?
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la procédure d’obtention du certificat ? Pour cela, composez le 08 26 62 86 28. Des techniciens sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également remplir le formulaire disponible sur le site de Qualigaz ou envoyer un e-mail à contact@qualigaz.com.
Comment demander la première mise en service de son compteur ?
Cette étape est identique à l’ouverture d’un compteur pour un logement existant. Vous devez donc souscrire une offre de gaz auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se charge de contacter le gestionnaire du réseau pour demander l’ouverture de votre compteur de gaz. Pour réaliser vos démarches, les informations suivantes sont indispensables :
- L’adresse de votre nouveau logement ;
- Le numéro de PCE de votre compteur de gaz ;
- Le certificat Qualigaz de votre installation ;
- Un relevé d’identité bancaire si vous souhaitez mettre en place le prélèvement automatique de vos factures.
GRDF vous informe par SMS de la date et de l’heure de votre rendez-vous. Votre présence est indispensable. Si vous avez un empêchement, pensez à informer le gestionnaire ou votre fournisseur afin de fixer un nouveau rendez-vous.
Les frais et les délais d’une première mise en service sont identiques à ceux prévus pour l’ouverture d’un compteur de gaz installé dans un logement existant.
Bon à savoir : quelques informations sur le point de comptage et d’estimation (PCE)
Le PCE est un numéro composé de 14 chiffres permettant d’identifier avec précision le compteur de gaz naturel d’un logement. Pour faire simple, il s’agit en quelque sorte de l’adresse à laquelle le gestionnaire du réseau doit délivrer le gaz. Présent sur le compteur, ce numéro apparaît également sur les factures de gaz émises par le fournisseur.
Ouverture de compteur de gaz : quels sont les tarifs ?
L’ouverture d’un compteur de gaz est payante, peu importe si votre logement est alimenté en gaz ou non. Cette opération apparaîtra sur votre première facture de gaz établie par votre fournisseur. Ce dernier prélève cette somme, puis la reverse au gestionnaire du réseau. En pratique, les tarifs sont fixés par GRDF. Ils sont donc identiques pour l’ensemble des consommateurs, quel que soit le fournisseur sélectionné.
Les tarifs applicables à la mise en service (sans pose de compteur) varient en fonction du délai d’intervention.
Type de mise en service | Délais | Prix en euros |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 19,57 € TTC |
Mise en service express | 1 – 2 jours ouvrés* | 62,81 € TTC |
Mise en service d’urgence | 24 h ouvrées (les demandes effectuées avant 21 h sont traitées le jour même) | 150,69 € TTC |
Mise en service sans déplacement (gaz non coupé ou compteur Gazpar) | – | 19,57 € TTC |
Tarifs à jour au 4 avril 2022
Les délais indiqués dépendent en pratique des disponibilités des techniciens de GRDF. À certaines périodes de l’année, leurs plannings sont particulièrement chargés. C’est notamment le cas entre août et octobre où vous devrez sans doute faire preuve de patience.
Propriétaire ou locataire : qui doit effectuer l’ouverture du compteur de gaz ?
Lorsqu’un appartement ou une maison est mis en location, la question de l’ouverture du compteur de gaz se pose nécessairement.
Qui du locataire ou du propriétaire doit demander l’ouverture du compteur de gaz ?
La quasi-totalité des contrats de location mettent l’ensemble des démarches à la charge du locataire. C’est donc à lui de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur et de demander l’ouverture du compteur de gaz au moment de son installation. Il doit également se charger de la résiliation de contrat au moment de la rupture de son bail.
De son côté, le propriétaire s’occupe :
- Du raccordement du logement au réseau collectif de distribution de gaz naturel ;
- De fournir au locataire les informations nécessaires pour l’ouverture du compteur du logement.
Qui prend en charge les frais de mise en service du compteur ?
Comme pour les démarches, le coût de la mise en service, facturée par le gestionnaire du réseau via le fournisseur, est également à la charge du locataire.
De la même façon, le locataire doit assumer les frais d’entretien du compteur tout au long du contrat de bail (dépoussiérage, remplacement du flexible, nettoyage des aérations). Il est également tenu d’entretenir sa chaudière à gaz chaque année. En revanche, les réparations majeures, comme le remplacement du compteur de gaz par exemple, restent à la charge du propriétaire.
Bon à savoir : le propriétaire peut-il imposer un fournisseur de gaz au locataire ?
Absolument pas ! Le locataire reste libre de choisir le prestataire et l’offre de gaz qui lui conviennent en fonction des besoins de son foyer et de son mode de vie. Le propriétaire ne peut en aucun cas lui imposer contractuellement ou verbalement un fournisseur particulier.
Depuis 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. De très nombreux fournisseurs sont aujourd’hui disponibles. Les consommateurs ont donc le choix d’ouvrir leur compteur de gaz auprès du prestataire le mieux adapté à leurs besoins et à leur budget.