Déménagement : comment obtenir une aide financière étudiant ?

  • Souscrivez à une offre d'énergie en moins de 5 minutes
  • Changez de fournisseur dans la journée sans coupure d'électricité
* Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.
Déménagement : comment obtenir une aide financière étudiant ?

Location d’un véhicule, péage, essence, cartons, places de stationnement… En tant qu’étudiant, il peut parfois être difficile d’assumer les frais occasionnés par un déménagement. Plusieurs aides existent pour réduire les coûts. Elles diffèrent selon votre situation : seul, en colocation, en logement universitaire, en alternance. Déménagez Malynx fait le point sur les aides financières au déménagement pour les étudiants.

L’aide MOBILI-JEUNE

L’aide MOBILI-JEUNE est une aide financière étudiant proposée par Action Logement pour soutenir les jeunes lors de leur entrée dans la vie active. Elle prend en charge une partie du loyer mensuel pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes en formation en alternance. Pour en bénéficier, les étudiants doivent remplir plusieurs conditions :

  • Avoir moins de 30 ans ;
  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole ;
  • Avoir conclu un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • Être locataire d’un logement situé à proximité du lieu de formation ou de l’entreprise ;
  • Toucher un salaire brut inférieur ou égal au SMIC ;
  • Déposer la demande au moins 3 mois avant la date de début du contrat d’alternance ou jusqu’à 6 mois après ;
  • Ne pas avoir de dossier d’aide MOBILI-JEUNE en cours chez Action Logement ou avoir un dossier clôturé.

Le logement étudiant doit lui aussi répondre à certains critères :

  • Il doit s’agir d’une location ou colocation dans le parc privé ou social ;
  • Il doit être loué vide ou meublé ;
  • Il peut être situé dans un foyer, une résidence sociale ou être une chambre en internat ;
  • Il peut être conventionné ou non à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • La sous-location est autorisée uniquement dans les habitations à loyer modéré (HLM).

La subvention d’Action Logement ne prend pas en charge les frais d’hébergement en chambres d’hôtes, résidences de tourisme ou gîtes. Le montant de l’aide au déménagement pour les étudiants varie de 10 euros à 100 euros. Le calcul de l’aide se base sur le loyer, charges comprises, après déduction de l’APL. Par exemple, si votre loyer est de 350 euros, vous touchez 220 euros d’aide au logement, l’aide MOBILI-JEUNE attribuée sera de 100 euros.

L’aide financière étudiant est versée tout au long de la formation professionnelle, dans la limite de 12 mois. À l’issue de la formation, vous avez la possibilité de renouveler la demande pour une seconde année. Pour déclencher le versement de la subvention, vous devez transmettre les justificatifs demandés sur votre espace personnel Action Logement : quittances de loyer, bulletins de salaire, etc.

La demande d’aide MOBILI-JEUNE se déroule en six étapes :

  • Vérifier votre éligibilité sur le site d’Action Logement ;
  • Créer un compte ;
  • Saisir votre demande ;
  • Déposer les justificatifs demandés en ligne ;
  • Patienter pendant le délai d’analyse de votre dossier de 15 jours ;
  • Suivre votre demande de subvention.

L’avance LOCA-PASS

Action Logement propose un prêt à taux 0 %, sans intérêts ni frais de dossier, pour financer le versement du dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. Pour bénéficier de l’aide au déménagement pour les étudiants, vous devez :

  • Travailler dans une entreprise du secteur privé non agricole, quel que soit votre âge ;
  • Avoir moins de 30 ans et suivre une formation professionnelle ou rechercher un emploi ;
  • Être un étudiant salarié et le justifier (CDD de 3 mois minimum, CDD de 3 mois cumulés au cours des 6 mois précédant la demande d’aide, convention de stage de plus de 3 mois ou statut d’étudiant boursier d’État français).

L’avance LOCA-PASS est attribuée pour les logements nus, meublés ou en structure collective constituant votre résidence principale, situés sur le territoire français. Ils doivent faire l’objet de la signature d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant au bail, pour une colocation.

Le prêt est remboursable sur 25 mois, quel que soit le montant du dépôt de garantie, dans la limite de 1 200 euros. À partir du 3e mois après le versement de l’avance, vous devez commencer à rembourser le prêt, à hauteur d’au moins 20 euros par mois.

La demande est à déposer sur le site d’Action Logement.

Astuce Déménagez Malynx : Et si vous n’avez pas de garant ?

Avec la garantie Visale, Action Logement peut se porter caution pour votre futur logement. Elle permet à tous les étudiants majeurs de bénéficier d’une caution locative gratuite, pour tous les types de logements.

L’aide à la mobilité Parcoursup

L’aide à la mobilité Parcousup est accessible aux bacheliers réalisant leur première année dans l’enseignement supérieur hors de leur académie de résidence. Le montant de la subvention s’élève à 500 euros, versé en une seule fois. Pour en profiter, vous devez :

  • Avoir bénéficié d’une bourse de lycée l’année scolaire précédant votre demande ;
  • Être inscrit sur la plateforme Parcoursup cette année ;
  • Avoir confirmé un vœu ou plus en dehors de votre académie de résidence ;
  • Avoir accepté de manière définitive une proposition d’admission pour un vœu confirmé dans une autre académie (OUI ou OUI-SI).

Vous pouvez déposer votre demande directement en ligne sur le site Mes services étudiants. Votre demande est étudiée en prenant en considération vos difficultés financières et votre situation globale. Elle est ensuite transférée à la commission d’attribution des aides spécifiques. Cette dernière formule un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide à la mobilité.

Vous recevez une notification de la part du directeur du Crous. La subvention est définitivement attribuée à compter de la validation de votre inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

L’aide à la mobilité internationale d’un étudiant

Cette aide est destinée aux étudiants souhaitant suivre une formation supérieure à l’étranger ou réaliser un stage international d’une durée comprise entre 2 mois et 9 mois consécutifs. Cette formation doit s’inscrire dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international. Elle peut vous être attribuée si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous êtes bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté ;
  • Vous préparez un diplôme national entrant dans le champ de compétence du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Vous êtes étudiant Erasmus +.

Astuce Déménagez Malynx : Comment est versée l’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté ?

L’aide spécifique pour étudiant en difficulté peut être versée aux jeunes faisant face à des difficultés financières durables et n’étant pas éligibles à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Son montant varie de 1 042 euros à 5 736 euros par an.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez récupérer un dossier de demande d’aide à la mobilité auprès du service des relations internationales de votre établissement. Il vous suffit ensuite de le remplir, puis de la déposer au même service. Le dossier doit être complété par un projet de mobilité.

La subvention vous est accordée selon la qualité, l’intérêt pédagogique de votre projet individuel et la conformité avec la politique internationale de l’université ou de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour l’année universitaire 2021-2022, le montant de l’aide s’élevait à 400 euros par mois, versé sur 2 à 9 mensualités au maximum.

L’aide à la mobilité en master

L’aide à la mobilité en master s’adresse aux boursiers ayant obtenu leur diplôme de licence, changeant de région académique pour intégrer un master 1. Elle est aussi accessible aux étudiants bénéficiaires de l’aide spécifique annuelle. Cette subvention du ministère de l’Enseignement supérieur vise à faciliter la mobilité géographique des étudiants. Tout comme l’aide à la mobilité Parcoursup, la demande se fait directement sur le site Mes services étudiants.

Vous devez fournir deux pièces justificatives :

  • Une attestation de réussite ou votre diplôme de licence, délivré par l’établissement ;
  • Un certificat d’inscription en 1re année de master.

Le montant de l’aide est de 1 000 euros. La subvention vous est versée en une fois, le mois suivant la remise des justificatifs demandés. 

L’aide à l’installation de la Ville de Paris

La Ville de Paris propose une aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (A.I.L.E). L’objectif est de soutenir les étudiants boursiers ayant trouvé une location dans le parc privé. Elle couvre une partie de leurs frais d’installation : achat de meubles, matériels informatiques, appareils électroménagers, etc.

La subvention va de 500 à 1000 euros, selon votre échelon de bourse. L’aide municipale est accessible aux étudiants boursiers vivant à Paris, inscrits dans les académies de :

  • Paris ;
  • Créteil ;
  • Versailles.

Le dossier de demande d’aide est à télécharger sur le site de la mairie de Paris.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) attribue des subventions et des prêts aux personnes rencontrant des difficultés pour régler leurs factures, loyers, etc. Les aides financières servent à payer les frais liés à l’entrée et au maintien dans le logement. Pour en profiter, vous pouvez rencontrer un travailleur social au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie ou dans un point-conseil budget.

Les aides au logement de la CAF

La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous aider à payer votre loyer et vos charges. Vous pouvez bénéficier d’aides au logement comme :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • L’allocation de logement sociale (ALS) ;
  • L’allocation de logement familiale (ALF).

Les trois points clés à retenir :

  • De nombreux dispositifs soutiennent les étudiants dans le financement de leur déménagement.
  • Les aides financières peuvent être proposées par l’État, Action Logement, la CAF ou au niveau local.
  • Pour obtenir une subvention, il faut respecter ses critères d’attribution et bien suivre les grandes étapes de la démarche.